mardi, 16 décembre 2014
L'EMPEREUR JAUNE...
....le dit encore : "quand le Feu vient contrecarrer le Froid, la Terre vient triompher du Feu" : en clair : s'il fait froid mais que la chaleur vient contrecarrer le froid, il pleut. Voici le temps qu'il fait depuis quelques temps: un peu de froid, une journée ensoleillée, une journée de pluie. Cela veut dire aussi que le temps est doux ce qui nous rend mou alors que l'on pourrait avoir un temps froid, sec et tonique. Pour compenser cette baisse de tonicité, mangeons de la viande: du bœuf, de la caille, du faisan, du lapin, du mouton, du poulet, de l'oie;
des œufs de poule et de pigeon;du miel; du lait de brebis
des légumes: de la citrouille, du tofu, des noix, de l'orge (en risotto!) de la pomme de terre, du radis long, du riz, de la carotte, des nids d'hirondelle (!)
quelques fruits tonifient l'énergie :châtaigne,jujube (datte rouge), litchis, noix, papaye, pomme,raisin
sont contre-indiqués: l'ail, le basilic, la coriandre, la rhubarbe,
Faites vos menus avant ceux des fêtes qui n'auront pas les mêmes propriétés!!
10:12 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : menu de fetes
samedi, 06 décembre 2014
ACTION-REACTION, LE VENT-FROID
Si le froid s'installe mais le vent se lève, la sécheresse sévit.... "Le Froid est le pire climat et le Vent transporte les 100 maladies" (suwen ).On est encore prévenus. le Vent-Froid pénètre toujours brutalement par la tête et les épaules. La première des préventions est de bien se protéger pour l'empêcher de rentrer dans le corps et de ne pas passer la barrière défensive. bonnet, écharpe, col relevé sont la première défense. La mode du châle oublié depuis quelques années est très bien. Ne vous en privez pas. Si malgré ces efforts le vent attaque, il donne des maux de tête, le nez qui coule, une sensation de froid qui perdure, des douleurs voire si le froid commence à pénétrer un léger mal de gorge. Réaction immédiate: décoction de gingembre frais, clou de girofle ,cannelle (en bâton) quelle que soit l'heure. Je veux dire par là que si les symptômes se manifestent la nuit ,il ne faut pas hésiter à se relever pour la faire. Continuer ,si c'est nécessaire le lendemain matin mais en principe, au réveil, le coup de froid n'est plus qu'un mauvais souvenir.
( mettre les ingrédients dans une casserole avec 1/4 de l d'eau. Faire bouillir 5 mn et laisser infuser 5 mn, boire le plus chaud possible)
11:13 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rhume, gingembre