Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mai 2021

CURSUS DU STRESS

Les effets du stress suivent toujours le même cheminement.

Stress identifié

  1. Stress
  2. Jour suivant , pleine forme. Constipation. Consommer des aliments piquants pour détendre le Foie. Supprimer le café ( plusieurs jours). Tisane de fumeterre
  3. Jour suivant :Fatigue, difficultés digestives, ballonnements, gaz. Le Foie se retourne contre la Rate. Donc la soutenir.  Arrêter les laitages, consommer des aliments de saveur douce (légumes principalement), du bouillon de légumes. Ne pas trop boire. Tisane de mélisse.

Stress non identifiés, récurrents

  1. Alternance de jours biens et pas biens
  2. Alternance de constipation et selles molles
  3. Troubles digestifs imputés ( à tort) aux aliments consommés. Gaz, flatulences en permanence
  4. Insomnie

Sans gestion du stress sur le moyen et long terme

S’ajoutent

  1. Le Foie gère les tendons, la Rate les muscles. Le psoas ne joue plus son rôle de maintien du corps, le bassin bascule vers l’arrière ce qui provoque lombalgies  ( signal d’alarme) et sciatique .
  2. Dépression
  3. Palpitations cardiaques
  4. Burn out qui résume tout.

Gestion du stress

  1. Quand on se réveille le matin, la page est blanche. C’est à chacun de la remplir. Très remplie elle devient grise. Il faut alléger son activité, se ménager des espaces, conscients, même infimes de détente dans la journée ( les fumeurs le savent bien : la pause cigarette !) sans se précipiter vers la machine à café (voir plus haut)
  2. Faire du sport pour maintenir ses muscles et son psoas.

Principe taoïste : « LA SAGESSE EST D’ABANDONNER UNE CHOSE PAR JOUR »

Écrire un commentaire