Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mai 2021

CURSUS DU STRESS

Les effets du stress suivent toujours le même cheminement.

Stress identifié

  1. Stress
  2. Jour suivant , pleine forme. Constipation. Consommer des aliments piquants pour détendre le Foie. Supprimer le café ( plusieurs jours). Tisane de fumeterre
  3. Jour suivant :Fatigue, difficultés digestives, ballonnements, gaz. Le Foie se retourne contre la Rate. Donc la soutenir.  Arrêter les laitages, consommer des aliments de saveur douce (légumes principalement), du bouillon de légumes. Ne pas trop boire. Tisane de mélisse.

Stress non identifiés, récurrents

  1. Alternance de jours biens et pas biens
  2. Alternance de constipation et selles molles
  3. Troubles digestifs imputés ( à tort) aux aliments consommés. Gaz, flatulences en permanence
  4. Insomnie

Sans gestion du stress sur le moyen et long terme

S’ajoutent

  1. Le Foie gère les tendons, la Rate les muscles. Le psoas ne joue plus son rôle de maintien du corps, le bassin bascule vers l’arrière ce qui provoque lombalgies  ( signal d’alarme) et sciatique .
  2. Dépression
  3. Palpitations cardiaques
  4. Burn out qui résume tout.

Gestion du stress

  1. Quand on se réveille le matin, la page est blanche. C’est à chacun de la remplir. Très remplie elle devient grise. Il faut alléger son activité, se ménager des espaces, conscients, même infimes de détente dans la journée ( les fumeurs le savent bien : la pause cigarette !) sans se précipiter vers la machine à café (voir plus haut)
  2. Faire du sport pour maintenir ses muscles et son psoas.

Principe taoïste : « LA SAGESSE EST D’ABANDONNER UNE CHOSE PAR JOUR »

vendredi, 13 janvier 2017

GRIPPE ET PRINTEMPS

Il est 6 heures, le printemps vient de capituler. Une heure de douceur lundi laissait supposer une petite offensive du printemps. Mercredi , en ouvrant les volets, les oiseaux chantaient , enfin le printemps montrait son nez. Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Malgré une grande colère (la colère est l'émotion du Printemps) et une tempête cette nuit ( le vent est l'élément du Printemps), il a cédé sa place à l'hiver. Mais il n'a pas dit son dernier mot d'autant que le froid ( yin) prépare la chaleur (yang).

Ces affrontements climatiques favorisent les maladies. "le vent est à l'origine des maladies". Pas surprenant que le pic de grippes se situent fin Janvier. Réveillée par une forte toux et une certaine fébrilité , je me suis levée car il ne faut pas laisser la maladie s'installer. Donc, tisane de choc: gingembre frais et cannelle en décoction dans laquelle j'infuse  du chèvrefeuille qui est l'antibiotique naturel en Chine (l'origan peut faire la même chose), des fleurs de  sureau pour transpirer et favoriser la sortie des toxines, des feuilles de bouillon blanc contre la toux. Filtrer car le bouillon blanc a de fins poils irritants. A boire dans la journée. Je vais me remettre sous la couette un peu de temps pour favoriser la trP1000184.JPGanspiration.

A bientôt 

Le bouillon blanc de cette année, un géant!

lundi, 31 mars 2014

ALLERGIE

"Chaleur au ciel, Vent sur la Terre"". Ce sont les caractéristiques climatiques de cette année et j'y reviendrai. Ce Vent de manière symbolique  est la caractéristique du Printemps dans la pensée chinoise mais cette année il est particulièrement présent. Il  fait circuler les pollens encore plus cette année car il y a beaucoup de fleurs. Pour ceux qui en souffrent (éternuements, yeux qui brûlent et qui pleurent,nez qui coule)le mieux maintenant est de se protéger: éviter les balades, se soigner avec de l'homéopathie et cela va passer. Mais la médecine chinoise recherche toujours la cause: elle est externe et nous l'avons, et elle est interne et concerne nos défenses immunitaires. Il n'y a aucun doute sur ce sujet. La pollution, l'alimentation déficiente ,le stress diminuent nos défenses en puisant dans nos énergies. Nous constatons un "vieillissement accéléré" et les affections qui touchaient des personnes d'un certain âge autrefois touche des personnes plus jeunes. C'est un fait. Donc si pour cette année il faut se défendre, ,il faudra contre-attaquer à l'Automne. A ce moment-là il faudra augmenter nos défenses immunitaires avec des plantes, une alimentation spécifique. Mais avant, tentons d'agir sur les 3 facteurs dont il est question plus haut. Sans cela le nombre d'allergiques (1/5 ) ne cessera d'augmenter et la désensibilisation ne sera qu'un pis aller tant il y a de variétés de pollens.

mardi, 02 avril 2013

STRESS

C'est un sujet inépuisable car nos modes de vie sont irrémédiablement  stressants. Pour la médecine chinoise , une des conséquences organiques organiques et la visite chez le médecin pour troubles gastriques, insomnie, asthme, oppression de la poitrine, douleurs sous les seins, boule dans la gorge, insomnie, voire palpitations sont fréquentes. Ajoutez les sautes d'humeur, les colères disproportionnées, les pleurs sans raisons pour lesquels on ne consulte pas. Vous croyez avoir une maladie mais vous êtes en surpression du foie.

 Une première démarche est d'identifier les symptômes émotionnels.En voici une liste:

conflit familial, frustration, humiliation, colère intérieure, carences affectives, problèmes sexuels, tristesse sans raison majeure ( pas de décès ou d'accident grave d'un proche);il n'est pas interdit d'en cumuler plusieurs...ou d'en trouver d'autres ( jeunesse difficile). En général, le généraliste n'a pas le temps de déblayer le terrain. La visite chez un psy débouche souvent par la prise d'antidépresseurs qui ont l'incconvénient de produire des mucosités qui obscurcissent la conscience. Le remède devient pire que le mal.

Pour tenter d'y  voir clair, vous dessinez un arbre avec des racines. Au niveau de la ramure vous écrivez les émotions négatives que vous ressentez. Au niveau des racines vous écrivez les aspectes positifs qui correspondent.(yin/yang) Le fait de trouver déjà les émotions qui vous assaillent, vous aurez fait un grand pas: ne dit-on pas "mettre des mots sur les maux"? Vous mettrez peut- être un peu de temps pour rempilr votre arbre. Vous l'accrocherez dans un endroit bien visible pour vous afin de le regarder régulièrement.

Ajoutez un travail physique de fond, régulier pour vous recentrer: 1 heure de marche ou de natation ou de vélo, 2 fois par semaine ( au minimum) et tout rentrera dans l'ordre. Si les symptômes persistent n'attendez pas: consultez un praticien de MTC rompu à la détection de ce problème.

mercredi, 20 mars 2013

BOUTON DE FIEVRE

Les causes du bouton de fièvre sont une alimentation trop chaude et l'énervement associés à l'affaiblissement des défenses immunitaires dû à la fatigue. plus fréquent au printemps où le yang du Foie monte et l'énergie du poumon est en sommeil (c'est lui qui s'occupe des défenses immunitaires).  Tout cela provoque une chaleur interne au niveau de la rate et de l'estomac qui trouve une porte de sortie sous forme de bouton sur les lèvres,  gênant et fort disgrâcieux. La solution est de mettre une petite pommade spéciale mais modifier son alimentation permet de réduire de moitié la durée du bouton et la prise de médicament.

 Pendant 2/3jours, allégez l'alimentation car la digestion pompe beaucoup d'énergie:  supprimez les viandes, remplacez par des légumes cuits ( évitez la carotte crue), du potage poireau-carotte-pommes de terre pour hydrater, du riz , des salades (chicorée, frisée,scarole assaisonnées de sauce (1/3 sauce soja,1/3vinaigre de riz,1/3 d'huile) ,de la patate douce, des épinards (pas trop souvent), du chou chinois, poire, pomme, orange, kiwi. Supprimez les excitants, remplacez par des tisanes : camomille, menthe, verveine. Une   petite diète en somme !!

 

lundi, 11 mars 2013

SEMAINE DU CERVEAU...

Nous sommes stressés! l'angoisse est une seconde nature en France "par Toutatis" et recordmen de la conso d'antidépresseurs. Cela engendre aussi beaucoup d'insomnies donc une surconsommation de somnifères. la totale!! Une solution pour gérer son angoisse et vider son cerveau droit: quand vous êtes couché(e)vous revisualisez les évènements de votre journée; vous identifiez le plus porteur d'angoisse et vous lui donnez un nom. Vous  visualisez  un écran dans votre cerveau sur lequel vous écrivez le nom en question ( exemple : patron)!! et vous repassez plusieurs fois sur le nom. Ensuite vous placez votre profil sur l'écran en bas à droite et vous commencez à rayer avec un crayon d'une autre couleur le nom en question jusqu'à ce qu'il disparaisse sous la couleur. ensuite vous éteignez l'écran et vous respirez (inspiration en gonflant le ventre) en vous concentrant sur votre souffle. Avec un peu d'entrainement vous éviterez les réveils intempestifs de fin de nuit qui sont si fatiguants. Au réveil,  ou bien  vous sautez du lit ou un ou 2 évènements de la veille reviennent à votre mémoire et là vous vous dîtes :pourquoi je n'y ai pas pensé hier soir? ce sont certainement les évènements les plus marquants de la journée: soit c'est  en bien ce qui vous réjouit ou c'est  en mal ce qui vous permet de le gérer.

Laissons les scientifiques étudier notre cerveau et sachez que c'est vous qui en êtes le maître....