Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 janvier 2017

GRIPPE ET PRINTEMPS

Il est 6 heures, le printemps vient de capituler. Une heure de douceur lundi laissait supposer une petite offensive du printemps. Mercredi , en ouvrant les volets, les oiseaux chantaient , enfin le printemps montrait son nez. Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Malgré une grande colère (la colère est l'émotion du Printemps) et une tempête cette nuit ( le vent est l'élément du Printemps), il a cédé sa place à l'hiver. Mais il n'a pas dit son dernier mot d'autant que le froid ( yin) prépare la chaleur (yang).

Ces affrontements climatiques favorisent les maladies. "le vent est à l'origine des maladies". Pas surprenant que le pic de grippes se situent fin Janvier. Réveillée par une forte toux et une certaine fébrilité , je me suis levée car il ne faut pas laisser la maladie s'installer. Donc, tisane de choc: gingembre frais et cannelle en décoction dans laquelle j'infuse  du chèvrefeuille qui est l'antibiotique naturel en Chine (l'origan peut faire la même chose), des fleurs de  sureau pour transpirer et favoriser la sortie des toxines, des feuilles de bouillon blanc contre la toux. Filtrer car le bouillon blanc a de fins poils irritants. A boire dans la journée. Je vais me remettre sous la couette un peu de temps pour favoriser la trP1000184.JPGanspiration.

A bientôt 

Le bouillon blanc de cette année, un géant!

lundi, 31 mars 2014

ALLERGIE

"Chaleur au ciel, Vent sur la Terre"". Ce sont les caractéristiques climatiques de cette année et j'y reviendrai. Ce Vent de manière symbolique  est la caractéristique du Printemps dans la pensée chinoise mais cette année il est particulièrement présent. Il  fait circuler les pollens encore plus cette année car il y a beaucoup de fleurs. Pour ceux qui en souffrent (éternuements, yeux qui brûlent et qui pleurent,nez qui coule)le mieux maintenant est de se protéger: éviter les balades, se soigner avec de l'homéopathie et cela va passer. Mais la médecine chinoise recherche toujours la cause: elle est externe et nous l'avons, et elle est interne et concerne nos défenses immunitaires. Il n'y a aucun doute sur ce sujet. La pollution, l'alimentation déficiente ,le stress diminuent nos défenses en puisant dans nos énergies. Nous constatons un "vieillissement accéléré" et les affections qui touchaient des personnes d'un certain âge autrefois touche des personnes plus jeunes. C'est un fait. Donc si pour cette année il faut se défendre, ,il faudra contre-attaquer à l'Automne. A ce moment-là il faudra augmenter nos défenses immunitaires avec des plantes, une alimentation spécifique. Mais avant, tentons d'agir sur les 3 facteurs dont il est question plus haut. Sans cela le nombre d'allergiques (1/5 ) ne cessera d'augmenter et la désensibilisation ne sera qu'un pis aller tant il y a de variétés de pollens.

mardi, 02 avril 2013

STRESS

C'est un sujet inépuisable car nos modes de vie sont irrémédiablement  stressants. Pour la médecine chinoise , une des conséquences organiques organiques et la visite chez le médecin pour troubles gastriques, insomnie, asthme, oppression de la poitrine, douleurs sous les seins, boule dans la gorge, insomnie, voire palpitations sont fréquentes. Ajoutez les sautes d'humeur, les colères disproportionnées, les pleurs sans raisons pour lesquels on ne consulte pas. Vous croyez avoir une maladie mais vous êtes en surpression du foie.

 Une première démarche est d'identifier les symptômes émotionnels.En voici une liste:

conflit familial, frustration, humiliation, colère intérieure, carences affectives, problèmes sexuels, tristesse sans raison majeure ( pas de décès ou d'accident grave d'un proche);il n'est pas interdit d'en cumuler plusieurs...ou d'en trouver d'autres ( jeunesse difficile). En général, le généraliste n'a pas le temps de déblayer le terrain. La visite chez un psy débouche souvent par la prise d'antidépresseurs qui ont l'incconvénient de produire des mucosités qui obscurcissent la conscience. Le remède devient pire que le mal.

Pour tenter d'y  voir clair, vous dessinez un arbre avec des racines. Au niveau de la ramure vous écrivez les émotions négatives que vous ressentez. Au niveau des racines vous écrivez les aspectes positifs qui correspondent.(yin/yang) Le fait de trouver déjà les émotions qui vous assaillent, vous aurez fait un grand pas: ne dit-on pas "mettre des mots sur les maux"? Vous mettrez peut- être un peu de temps pour rempilr votre arbre. Vous l'accrocherez dans un endroit bien visible pour vous afin de le regarder régulièrement.

Ajoutez un travail physique de fond, régulier pour vous recentrer: 1 heure de marche ou de natation ou de vélo, 2 fois par semaine ( au minimum) et tout rentrera dans l'ordre. Si les symptômes persistent n'attendez pas: consultez un praticien de MTC rompu à la détection de ce problème.

mercredi, 20 mars 2013

BOUTON DE FIEVRE

Les causes du bouton de fièvre sont une alimentation trop chaude et l'énervement associés à l'affaiblissement des défenses immunitaires dû à la fatigue. plus fréquent au printemps où le yang du Foie monte et l'énergie du poumon est en sommeil (c'est lui qui s'occupe des défenses immunitaires).  Tout cela provoque une chaleur interne au niveau de la rate et de l'estomac qui trouve une porte de sortie sous forme de bouton sur les lèvres,  gênant et fort disgrâcieux. La solution est de mettre une petite pommade spéciale mais modifier son alimentation permet de réduire de moitié la durée du bouton et la prise de médicament.

 Pendant 2/3jours, allégez l'alimentation car la digestion pompe beaucoup d'énergie:  supprimez les viandes, remplacez par des légumes cuits ( évitez la carotte crue), du potage poireau-carotte-pommes de terre pour hydrater, du riz , des salades (chicorée, frisée,scarole assaisonnées de sauce (1/3 sauce soja,1/3vinaigre de riz,1/3 d'huile) ,de la patate douce, des épinards (pas trop souvent), du chou chinois, poire, pomme, orange, kiwi. Supprimez les excitants, remplacez par des tisanes : camomille, menthe, verveine. Une   petite diète en somme !!

 

lundi, 11 mars 2013

SEMAINE DU CERVEAU...

Nous sommes stressés! l'angoisse est une seconde nature en France "par Toutatis" et recordmen de la conso d'antidépresseurs. Cela engendre aussi beaucoup d'insomnies donc une surconsommation de somnifères. la totale!! Une solution pour gérer son angoisse et vider son cerveau droit: quand vous êtes couché(e)vous revisualisez les évènements de votre journée; vous identifiez le plus porteur d'angoisse et vous lui donnez un nom. Vous  visualisez  un écran dans votre cerveau sur lequel vous écrivez le nom en question ( exemple : patron)!! et vous repassez plusieurs fois sur le nom. Ensuite vous placez votre profil sur l'écran en bas à droite et vous commencez à rayer avec un crayon d'une autre couleur le nom en question jusqu'à ce qu'il disparaisse sous la couleur. ensuite vous éteignez l'écran et vous respirez (inspiration en gonflant le ventre) en vous concentrant sur votre souffle. Avec un peu d'entrainement vous éviterez les réveils intempestifs de fin de nuit qui sont si fatiguants. Au réveil,  ou bien  vous sautez du lit ou un ou 2 évènements de la veille reviennent à votre mémoire et là vous vous dîtes :pourquoi je n'y ai pas pensé hier soir? ce sont certainement les évènements les plus marquants de la journée: soit c'est  en bien ce qui vous réjouit ou c'est  en mal ce qui vous permet de le gérer.

Laissons les scientifiques étudier notre cerveau et sachez que c'est vous qui en êtes le maître....

lundi, 18 février 2013

CHOLESTEROL (SUITE) ET HYGIENE DE VIE

 

Lorsque l’AVC, l’hémiplégie, la paralysie se manifestent, nous sommes dans l’ultime phase du « vent du Foie ». Je veux dire par là qu’il faut du temps pour en arriver là. Aussi , avant  que le yang ne soit plus contrôlé, il y a des mesures de prévention à prendre et une hygiène de vie à adopter lorsque les symptômes se présentent.

D’abord repérer la surpression du foie : insomnie, rêves, irritation voire crises de colère, grande tristesse, troubles visuels, céphalées, vertiges, fatigue, + problèmes digestifs.

Ensuite, restaurer la circulation de l’énergie du  Foie :

 La pharmacopée chinoise possède de nombreuses préparations pour faciliter la circulation de l’énergie du Foie : la plante principale étant chai hu , la racine de buplèvre, associée à d’autres suivant le syndrome. En l’absence de ces plantes  en France divers moyens sont utilisables :

-l’hydrothérapie : la bouillotte d ‘eau chaude sur le Foie : quand vous mettez une bouillotte d’eau chaude sur le foie pendant 1 heure, vous réchauffez 100 litres de sang et 40 litres de lymphe et donc enlève le blocage… Si vous êtes fatigué avec les pieds froids, vous mettez une bouillotte aux pieds et une sur le foie et vous serez défatigué : extrait de «  les mille chemins de la guérison  du Dr. A. Salmanoff ) ou de la  balnéothérapie douce

-massage

-activité physique douce : le qi qong est particulièrement adapté pour faire circuler l’énergie ou la marche (sport du foie !)

-alimentation : pendant 2  jours : des repas légers et  chauds puisque le froid contracte ;

 avec des aliments ACIDES qui dispersent l’énergie du foie, la font circuler: épeautre, boulghour,choucroute,tomate,fruits rouges,pamplemousse, poulet, canard, faisan,vinaigre, persil, thés aux fruits avec un inconvénient que la saveur acide  ,en consommation exagérée, nuit à l'organe foie. Donc ne pas poursuivre ce type d'alimentation et harmoniser les 2 jours suivants avec du DOUX (cf tableaux dans  quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française ed<;rouergue)

Repérer les problèmes environnementaux et comportementaux pour au moins les identifier sinon les régler

NB : Je précise qu’il ne faut jamais arrêter brutalement la prise de ses médicaments.