Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 février 2021

Professeur Belaiche

2  ans de silence sur ce blog, le temps de récupérer après la publication de mon livre QUAND LA DIETETIQUE CHINOISE PREND SOIN DE MA SANTE.

Si la diététique a toujours eu ma priorité , l'alimentation étant la première médecine, les plantes de la pharmacopée chinoise et celles de mon jardin m'ont toujours intéressée au point qu'aujourd'hui je me soigne ainsi. 

J'ai trouvé dans ma bibliothèque une interview du Dr Belaiche  faite par  le journaliste Jean Claude Bourret en 1978 dans un objectif de vulgarisation.

Sa lecture fut une révélation et permis de me soigner, mais j'en parlerai plus tard. J'ai fait une recherche sur ce docteur. Il est âgé de 87 ans ; sa biographie met en avant  le fait qu'il ait été un  écrivain largement reconnu et pas du tout  son œuvre sur la phytothérapie dont une encyclopédie en 10 tomes sur le sujet entre autre. Pourtant ses affirmations à l'époque n'ont pas pris une ride et l'analyse qu'il fait de la médecine dite "moderne' correspond très exactement à ce qui se passe aujourd'hui. 

J'aimerais beaucoup le rencontrer pour savoir qui encore pratique une telle médecine holistique , avec toutes ces techniques qu'il a mises au point leur donnant un support scientifique .

Pour ma part, il reste la médecine chinoise qui a la même démarche mais qui reste dans l'ombre là où les pouvoirs publics la cantonnent. 

 Chacun fait ce qu'il peut avec la multitude de produits, plantes etc. mais pour lesquels comme il le dit à l'époque il faudrait un minimum de planification ;mais le flou actuel  aujourd'hui est bien plus rentable.plantes, phytothérapie

 

Les commentaires sont fermés.