Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 mai 2013

Mais pourquoi les grillons chantent?

Le temps est franchement mauvais, le vent est violent et froid, le ciel plombé, la pluie diluvienne et les grillons chantent. Ce n'est pas le soleil pourtant ! Peut-être l'appellent -ils tous ensemble? P1030657.JPGQu'est- ce qui anime la nature, certaines plantes souffrent et disparaissent, d'autres fleurissent comme si elles étaient programmées une fois pour toutes. Ce sont celles-là qui nous interpellent car elles nous donnent de l'espoir .

jeudi, 23 mai 2013

STAND BY

La nature est en stand by: les cerises sont vertes depuis 15 jours, certains arbres ne mettent pas leurs feuilles et les herbes poussent bien mais pas le reste! comme toujours lorsque l'on vit à la campagne ,on souffre avec la nature lorsqu'elle souffre et elle souffre souvent! aujourd'hui je m'inquiète un peu : lorsque l'on sait que l'anticyclone des açores nous amène le beau temps et qu'il suit le mouvement apparent du soleil ,le 21 juin , au solstice d'été, le soleil va commencer sa descente  ( solstice: soleil-arrêt) l'anticyclone doit normalement redescendre aussi !! comme il est au bon endroit sur l'atlantique ,il nous reste un mois pour voir la situation changer et ce bon sang d'anticyclone s'étendre sur l'europe du sud! qu'est ce qui va faire bouger l'anticyclone? même les météorologues l'ignorent . Comme nous sommes aussi en stand by pour plein de raisons ,le ciel nous accompagne... donc il va falloir se bouger : du soleil dans le coeur ne peut pas changer le temps mais c'est tout de même de l'énergie...

lundi, 19 juillet 2010

AUTOMNE ?

Il fait un temps magnifique et pourtant depuis le 14 Juillet nous sentons l'automne. A quoi? la lumière , blanche que l'on perçoit à l'ouest le soir, la sécheresse caractéristique de l'automne, tellement forte qu'elle se retourne vers le Bois et fait se lever le vent qui augmente la sécheresse, aux plantes qui en sont victimes comme une fin d'été. Il faut récolter l'ail, les oignons, les pommes de terre.  Nous sommes comme au  début  de Septembre déjà.  Les nuits commencent à être fraîches. N'y pensons pas et profitons de la longueur et de la chaleur des journées. Bonnes vacances.

PS: les termes en gras sont analogiquement en rapport avec l'Automne.

jeudi, 15 juillet 2010

saga des petits pois (suite et fin)

La récolte a finalement été excellente et ceux qui n'ont pas bénéficié du tutorat n'ont rien donné ! si l'on se réfère à la pensée chinoise, les pois sont en analogie avec l'eau, le salé, le rein et la station debout ! rien de surprenant à ce qu'ils aient besoin de support pour pousser ! attendons la réaction des haricots en grain qui sont en  analogie  avec le rein (loi des similitudes ) et donc ont besoin eux aussi de tuteurs pour grandir. Décidémment la pensée chinoise se vérifie bien si l'on prend le temps d'observer la nature.

jeudi, 17 juin 2010

ESCARGOT ET AUTRES LIMACES

Quel scientifique pourrait m'expliquer comment un escargot,  peut trouver la jeune pousse qu'il va littéralement ingurgiter parmi les milliers de petites plantes d'un très grand jardin?

mercredi, 09 juin 2010

PETITS ET PETITS POIS

Lorsque les petits pois ont été semés, une rangée a eu un filet pour les maintenir et l'autre pas. Quelques temps après, la  première rangée a monté bien droit et les autres se sont écroulés,  se sont mélangés. Lorsque l'on a mis le filet, certains se sont redressés, les autres non et certains ont été cassés tant les tiges étaient fragiles. Si l'on se réfère à la pensée analogique chinoise , les enfants sont comme ces jeunes plans, en devenir et fragiles. Bien peu  seront droits sans un tuteur; les redresser plus tard se révèlera périlleux et il y aura de la casse. Combien d'enfants sont livrés à eux-mêmes sous le prétexte que d'être libres les renforce. C'est tout le contraire, la nature nous en donne encore la preuve.