Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 février 2018

LA DIETETIQUE DE CHENPI

 

chou,pomme de terre,thym,légumesCHOU,POMMES DE TERRE, THYM

ingrédients 2p

1 petit chou (300g) coupé en 4

le même poids de pommes de terre moyennes épluchées et lavées

2 càs de thym sec

sel poivre

mettre le thym dans une boule à thé puis la mettre dans un faitout avec le chou et les pommes de terre. Couvrir d'eau et cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Égoutter et servir tel quel avec du beurre, de la crème fraîche, ou de la crème soja. Pour un plat complet faire sauter des morceaux de poulet dans un wok, quand ils sont blancs ajouter les légumes égouttés,   lier avec la crème choisie et cuire quelques minutes. saler poivrer.

Encore de l'humidité? des légumes Terre pour tonifier la Rate.

Le Thym est asséchant et cette technique de décoction permet d'en consommer sans faire de tisane. Conserver le jus pour préparer une soupe, cuire des pâtes.

Technique extraite de QUAND LA DIETETIQUE CHINOISE PREND SOIN DE  VOTRE SANTE à paraître en mars 2018

mardi, 20 février 2018

ENDIVE, ORANGE EN SALADE

ingrédients 2p

1endive moyenne coupée en morceaux

1 orange pelée,peaux des tranches enlevées si possible

sauce

1/2 càs de moutarde forte

3 càs de soja cuisine fluide

sel

Préparer la sauce dans un saladier;mélanger;  ajouter l'endive et l'orange; mélanger. Servir

Voilà une recette de saison ultra rapide et équilibrée en saveurs chinoises: amer,acide,piquant,doux et salé.

 

vendredi, 16 février 2018

il pleut encore

les énergies climatiques jouent un rôle plus important que l'on croit dans notre vie , pas seulement pour notre confort ( parapluie et imperméable) mais pour notre santé. Les éléments comme la pluie sont bien supportés lorsque notre énergie défensive fonctionne bien. mais on peut l'aider justement à résister en s'aidant de l'alimentation: en effet chaque "climat" ,aujourd'hui l'humidité, est relié à un organe: ici la Rate. la Rate n'aime pas l'humidité. Un surplus et elle provoque des glaires, un rhume qui s'accompagne de nez qui coule, des douleurs  difficiles à éliminer, de la  fatigue musculaire, la tête embrumée. D'autant plus qu'elle peut être fragilisée par l'anxiété. L''humidité pénètre facilement dans le corps. Donc évitons que cette humidité pénètre dans les organes et nourrissons et tonifions notre Rate:

Voici une base pour s'alimenter pendant cette période de pluie:

évitez les aliments qui refroidissent (tomates et autres aliments d'été), crus (salades de toutes sorte: chou,concombre,pousses de soja,cresson ), les aliments qui demandent beaucoup d'énergie pour la digestion (l'estomac est associé à la rate) et provoquent des gaz (gros haricots, cassoulet trop chaud ) tout ce qui est gras, les produits laitiers qui apportent beaucoup d'humidité. préférez des fromages à pâte dure si vous ne pouvez pas vous en passer.

Préférez:

  • les céréales (orge ou riz en risotto avec quelques petits champignons qui"désobstruent),maïs,millet
  • le tofu
  • carotte, céleri, petits pois , pomme de terre (sauf en frites), radis noir ,fève (mais attention aux digestions difficiles) persil en condiment ou soupe
  • du bœuf tonifiant, un peu de poulet
  • peu de fruits trop "humides" comme la poire par exemple qui est froide ,préférez la châtaigne, ou des fruits cuits  comme la  banane ou en conserve
  • des condiments asséchants et digestifs: cumin, thym,ail, aneth, cannelle, clou de girofle
  • si vous aimez les tisanes, évitez le thé vert, la camomille, la menthe trop rafraichissantes. préférez ces excellents thés de Noël qui réchauffent, la badiane. N'en abusez pas car un excès de chaleur est tout aussi préjudiciable qu'un excès de froid lorsque l'humidité prévaut.

Ah ! l'équilibre ........(à suivre)

 

 

mardi, 16 décembre 2014

L'EMPEREUR JAUNE...

....le dit encore : "quand le Feu vient contrecarrer le Froid, la Terre vient triompher du Feu" : en clair : s'il fait froid mais que la chaleur  vient contrecarrer le froid, il pleut. Voici le temps qu'il fait depuis quelques temps: un peu de froid, une journée ensoleillée, une journée de pluie. Cela veut dire aussi que le temps est doux ce qui nous rend mou alors que l'on pourrait avoir un temps froid, sec et tonique. Pour compenser cette baisse de tonicité, mangeons de la viande: du bœuf, de la caille, du faisan, du lapin, du mouton, du poulet, de l'oie;

des œufs de poule et de pigeon;du miel; du lait de brebis

des légumes: de la citrouille, du tofu, des noix, de l'orge (en risotto!) de la pomme de terre, du radis long, du riz, de la carotte, des nids d'hirondelle (!)

quelques fruits tonifient l'énergie :châtaigne,jujube (datte rouge), litchis, noix, papaye, pomme,raisin

sont contre-indiqués: l'ail, le basilic, la coriandre, la  rhubarbe,

Faites vos menus avant ceux des fêtes qui n'auront pas les mêmes propriétés!!

samedi, 06 décembre 2014

ACTION-REACTION, LE VENT-FROID

Si le froid s'installe mais le vent se lève, la sécheresse sévit.... "Le Froid est le pire climat et le Vent transporte les 100 maladies" (suwen ).On est encore prévenus. le Vent-Froid pénètre toujours brutalement par la tête et les épaules. La première des préventions est de bien se protéger pour l'empêcher de rentrer dans le corps et de ne pas passer la barrière défensive. bonnet, écharpe, col relevé sont la première défense. La mode du châle oublié depuis quelques années est très bien. Ne vous en privez pas. Si malgré ces efforts le vent attaque, il donne des maux de tête, le nez qui coule, une sensation de froid qui perdure, des douleurs voire si le froid commence à pénétrer un léger mal de gorge. Réaction immédiate: décoction de gingembre frais, clou de girofle ,cannelle (en bâton) quelle que soit l'heure. Je veux dire par là que si les symptômes se manifestent la nuit ,il ne faut pas hésiter à se relever pour la faire. Continuer ,si c'est nécessaire le lendemain matin mais en principe, au réveil, le coup de froid n'est plus  qu'un mauvais souvenir.

( mettre les ingrédients dans une casserole avec 1/4 de l d'eau. Faire bouillir 5 mn et laisser infuser 5 mn, boire le plus chaud possible)

mardi, 02 décembre 2014

5 JOURS....

de rafraîchissement et le froid s'installera selon l'Empereur Jaune (suwen 3000 avt jc). Les fashionnista pourront consulter leur appli, il leur dira peut-être de s'habiller chaudement en couvrant les pieds, les mains et la tête puisque le froid pénètre par ces parties du corps. Pas assez protégées elles risquent des troubles urinaires, du bas-ventre, digestifs (les fameuses gastro). L'Empereur le disait déjà!! si elles veulent suivre ses principes , elles devront choisir le rouge qui rééquilibre l'Energie Eau-froid . Qu'en dit l'appli?

A+