Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 décembre 2008

PLAT DU JOUR boeuf, tomate express (2p)

Pour un allergique au poisson .... peut-on remplacer le poisson par de la viande?

160  G de boeuf           }coupé en dés

1 boite de tomates concassées

2c.à s. d'huile

1 oignon                     }émincé

1 c.à s. de sauce soja , quelques gouttes de tabasco

1 c.à s. de Madère

1 branche de thym

Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude , ajouter les dés de boeuf et les faire sauter très rapidement jusqu'à ce qu'il prenne une couleur blanche; déglacer avec le soja, le vin, ajouter les tomates, les gouttes d e tabasco, un peu de sel. Laisser cuire quelques minues sans couvrir; servir avec des lentilles , des haricots noirs ou du soja vert.

Dans la recette précédente, le produit "empereur" ,le poisson, est salé alors que la viande de boeuf est douce et neutre. L'équilibre des saveurs ne se fait pas de la même manière et la cuisson non plus. La sauce soja  et les légumineuses sont de saveur salée et rééquilibrent les saveurs. ( observez la quantité de viande très inférieure à celle généralement admise; en ajoutant des légumineuses et des céréales on abaisse le seuil de satiété et on peut diminuer la quantité de viande ( économie pour de la qualité et moins de cholestérol !!!)

Le boeuf , de saveur douce et neutre, apporte les protéines nécessaires pour réchauffer le Rein dont il faut maintenir l'énergie yang en cette saison. 

Les commentaires sont fermés.