samedi, 29 mai 2010
LES GRILLONS DE L'ETE
On dit que le chant du grillon annonce en principe la chaleur. Or nos prairies ont résonné de leur chant depuis environ le 10 mai alors qu'il faisait un froid de canard ! Or cette date correspond au début de l'été dans le calendrier soli lunaire de la Chine. conclusion: le grillon annonce le début de l'été et confirme que l'approche chinoise du rythme des saisons se vérifie encore. Nous sommes donc bien en été et le 21 Juin nous serons à l'apogée de la saison donc du yang dans le yang qui commencera à diminuer vers le yin dans le yang. Intérêt ? alimentaire et de santé: éviter la montée du yang avec des aliments rafraîchissants pour prévenir les problèmes cardiaques au mois de juillet et août........
08:46 Publié dans ECHO DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, écosystème, jardin, insectes
mardi, 25 mai 2010
ECHO DU JARDIN: LES BOURDONS
Nouvelle rubrique : la pensée analogique chinoise a ceci de merveilleux que le raisonnement qui s'applique à l''être humain s'applique aussi à la nature puisque " l'homme est dans l'univers et comme l'univers"
La BIODIVERSITE est à l'honneur cette année 2010. La-Salamandre est une propriété de 15 hectares de forêt et de prairie. C'est aujourd'hui une sorte de réserve naturelle avec une maison au centre d'une vaste clairière donc relativement préservée de la pollution agricole. Depuis 6 ans nous observons la nature . Le premier constat est que l'équilibre y est fragile . ceci dit l'équilibre n'existe pas : le yin et le yang si complémentaires et indissociables sont opposés. Nous avons donc un rôle à jouer pour tenter de rétablir l'équilibre .
LES BOURDONS sont des insectes pollinisateurs qui adorent la CONSOUDE , plante aux fleurs bleues magnifiques qui sert aussi à faire du purin qui sert d'engrais. Ce massif est envahi de bourdons , c'est une véritable ruche. Plantez un pied de consoude si vous avez un jardin ou un pied dans une grosse potiche sur votre balcon cela changera des géraniums et vous agirez pour la planète car en protégeant notre propre environnement nous agissons pour l'ensemble de la nature.
09:17 Publié dans ECHO DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, nature, insectes