mercredi, 03 mai 2006
MARCHE DE SANTE
Il existe de nombreuses formes de QI QONG, peut -être autant qu'il y a de maîtres ! Faisant partie de la MTC ( médecine traditionnelle chinoise).elles sont toutes aussi thérapeutiques. Personnellement, je pratique le TAIJIWUXIQONG et le système BUQI dont le fondateur est le Dr SHEN , que je n'enseigne pas mais qui utilise le mouvement spontané.
D'autres formes de qi qong ont les mêmes buts .Les DAO YIN par exemple sont de petits exercices physiques pour enrayer les maux de tous les jours. Ils nécessitent une bonne approche des postures de bases du QI QONG et une connaissance des points principaux de la médecine traditionnelle.
HONGXUN QI QONG ZI QONG LIAO FA est un QI QONG thérapeutique auto-contrôlé. Il se pratique en extérieur et en mouvement alors que d'autres QI QONG sont plus statiques. Le but est d'éliminer,disperser ou bien de renforcer et tonifier divers organes. Ces mouvements accompagnent les graves maladies ou facilitent les convalescences .
Mais il n'est pas nécessaire d'être gravement malade pour les pratiquer.bien au contraire:la médecine chinoise est d'abord préventive et ces exercices pratiqués régulièrement permettent au corps et à l'esprit d'être en harmonie, renforcer la résistance aux maladies et d'éviter les disfonctionnements dûs aux exigences de la vie moderne.
A la Salamandre ,vous pourrez apprendre les bases nécessaires pour les petits exercices et "apprendre" à marcher en utilisant votre souffle.
08:45 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 22 avril 2006
ORCHIDEE
L'orchidée sauvage (orchis mâle de la famille des orchidacées) est une espèce rustique, rare et protégée. A la Salamandre, elle couvre à peu près un hectare durant une quinzaine de jours à la fin du mois d'avril.
Elle tire son nom de son double tubercule souterrain (orchis veut dire testicule ). C'est donc une plante très fragile qui ne se reconstitue pas lorsqu'elle est arrachée. Ceci explique aussi que cette plante sauvage ait eu la réputation de soigner les problèmes masculins suivant la théorie des signatures : une plante soignerait un organe en fonction de sa forme ou de sa couleur.
On extrait de ses tubercules une farine alimentaire, le salep, en arabe, sahlap, très renommé jadis en Orient où il était payé fort cher. On en fait (ou faisait) une gelée,la gelée de salep et une boisson rafraîchissante. J'aimerais savoir si cela existe encore, non pas pour en préparer car je préfère laisser ces fleurs roses ou violettes, magnifiques, dans leur milieu naturel mais pour compléter mes connaissances sur nos plantes locales.
16:45 Publié dans ECHO DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0)