Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2006

ZEN ATTITUDE

" Tout dépend du point de vue  dont on se place ".C'est la phrase que mon professeur de médecine chinoise prononce avec délectation tentée d'un peu de perfidie,les yeux plissés, à la chinoise !

 Perfidie parce qu'il sait qu'il s'adresse à des européens pour qui seules la démarche scientifique est valable et la justification mathématique est vraie.

 Délectation parce que c'est la formule qui permet le mieux de comprendre la pensée chinoise. En effet  nous pensons que le yin et le yang sont le noir et le blanc,le vrai et le faux . Or il n'en est rien : tout porte en soi tout et son contraire : sans femme il n'y  a pas d'homme, sans lumière il n'y a pas d'ombre ; dans le yin il y a le yang : prenons un exemple :le jour est yang, la nuit est yin, le crépuscule est yin dans le yang  et l'aube yang dans le yin : c'est le symbole du tai ji.

Au quotidien cette formule est très pratique  pour éviter les controverses inutiles. J'entends déjà  dire : mais alors,il n'y a pas de discussion possible ? Dans certains cas il ne vaut mieux pas et ce qui reste c'est ce que l'on fait .Les actes ont plus de force que les paroles .

Je vous livre ma recette du gâteau  tai ji

09:15 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Perigord

Les commentaires sont fermés.