mercredi, 31 mai 2006
GATEAU TAI JI
GATEAU POUR 6 PERSONNES A PREPARER LA VEILLE
1-Faire ramollir 8 feuilles de gélatine alimentaire dans 1 bol d'eau froide
2-Préparer 1 sirop:
200 g de sucre en poudre que vous faites bouillir avec 4 càs d'eau .Laisser tiédir puis ajouter la gélatine en l'essorant bien .mélanger
3-LE YIN:
Lisser au fouet 400 g de fromage blanc et 100 g de crème fraîche épaisse.Verser le sirop tiédi dans le fromage blanc;ajouter 3 gouttes d'essence naturelle d'amandes amères .
Incorporer la moitié du sirop .Réserver au réfrigérateur pour que la crème prenne légèrement ( environ 30 minutes).(Seule difficulté : ne pas faire trop prendre la préparation)
Tout en battant en neige 3 blancs d'oeufs ,ajouter 2 sachets de sucre vanillé pour que le mélange devienne lisse et brillant (meringue italienne).Ajouter le fromage dans cette préparation et fouetter à petite vitesse pour mélanger.réserver au frais.
4- LE YANG
Mixer 400 g de fruits rouges (fraises,mûres,groseilles au choix ou mélange) avec 1 c às de jus de citron et 1 càs d'eau.
Ajouter l'autre moitié du sirop.faire prendre environ 30minutes au réfrigérateur.(ne pas trop faire prendre la préparation)
5-Présenter le gâteau dans un moule rond en formant la séparation entre le yin et le yang avec une bande de papier alu.N'oubliez pas le yin dans le yang et le yang dans le yin.Faire prendre 12 h au réfrigérateur.
Ce dessert accompagne bien une fondue chinoise.Si vous n'êtes pas "fondu "de tai ji les fruits peuvent se transformer en coulis sans la gélatine.
Bon appétit
14:45 Publié dans RECETTES | Lien permanent | Commentaires (0)
ZEN ATTITUDE
" Tout dépend du point de vue dont on se place ".C'est la phrase que mon professeur de médecine chinoise prononce avec délectation tentée d'un peu de perfidie,les yeux plissés, à la chinoise !
Perfidie parce qu'il sait qu'il s'adresse à des européens pour qui seules la démarche scientifique est valable et la justification mathématique est vraie.
Délectation parce que c'est la formule qui permet le mieux de comprendre la pensée chinoise. En effet nous pensons que le yin et le yang sont le noir et le blanc,le vrai et le faux . Or il n'en est rien : tout porte en soi tout et son contraire : sans femme il n'y a pas d'homme, sans lumière il n'y a pas d'ombre ; dans le yin il y a le yang : prenons un exemple :le jour est yang, la nuit est yin, le crépuscule est yin dans le yang et l'aube yang dans le yin : c'est le symbole du tai ji.
Au quotidien cette formule est très pratique pour éviter les controverses inutiles. J'entends déjà dire : mais alors,il n'y a pas de discussion possible ? Dans certains cas il ne vaut mieux pas et ce qui reste c'est ce que l'on fait .Les actes ont plus de force que les paroles .
Je vous livre ma recette du gâteau tai ji
09:15 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Perigord