Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2006

GATEAU TAI JI

GATEAU POUR 6 PERSONNES A PREPARER LA VEILLE

1-Faire ramollir 8 feuilles de gélatine alimentaire dans 1 bol d'eau froide

2-Préparer 1 sirop:

 200 g de sucre en poudre que vous faites bouillir avec 4 càs d'eau .Laisser tiédir puis ajouter la gélatine en l'essorant bien .mélanger

3-LE YIN:

Lisser au fouet 400 g de fromage blanc et 100 g de crème fraîche épaisse.Verser le sirop tiédi dans le fromage blanc;ajouter 3 gouttes d'essence   naturelle d'amandes amères .

Incorporer la  moitié du sirop .Réserver au réfrigérateur pour que la crème prenne légèrement ( environ 30 minutes).(Seule difficulté : ne pas faire trop prendre la préparation)

Tout en battant en neige 3 blancs d'oeufs ,ajouter 2 sachets de sucre vanillé pour que le mélange devienne lisse et brillant (meringue italienne).Ajouter le fromage dans cette préparation et fouetter à petite vitesse pour mélanger.réserver au frais.

4- LE YANG

 Mixer 400 g de fruits rouges (fraises,mûres,groseilles  au choix ou mélange) avec 1 c às de jus de citron et 1 càs d'eau.

Ajouter l'autre moitié du sirop.faire prendre environ 30minutes au réfrigérateur.(ne pas trop faire prendre la préparation)

5-Présenter le gâteau dans un moule rond en formant la séparation  entre le yin et le yang avec une bande de papier alu.N'oubliez pas le yin dans le yang et le yang dans le yin.Faire prendre 12 h au réfrigérateur.

Ce dessert accompagne bien une fondue chinoise.Si vous n'êtes pas "fondu "de tai ji les fruits peuvent se transformer en coulis sans la gélatine.

Bon appétit

 

14:45 Publié dans RECETTES | Lien permanent | Commentaires (0)

ZEN ATTITUDE

" Tout dépend du point de vue  dont on se place ".C'est la phrase que mon professeur de médecine chinoise prononce avec délectation tentée d'un peu de perfidie,les yeux plissés, à la chinoise !

 Perfidie parce qu'il sait qu'il s'adresse à des européens pour qui seules la démarche scientifique est valable et la justification mathématique est vraie.

 Délectation parce que c'est la formule qui permet le mieux de comprendre la pensée chinoise. En effet  nous pensons que le yin et le yang sont le noir et le blanc,le vrai et le faux . Or il n'en est rien : tout porte en soi tout et son contraire : sans femme il n'y  a pas d'homme, sans lumière il n'y a pas d'ombre ; dans le yin il y a le yang : prenons un exemple :le jour est yang, la nuit est yin, le crépuscule est yin dans le yang  et l'aube yang dans le yin : c'est le symbole du tai ji.

Au quotidien cette formule est très pratique  pour éviter les controverses inutiles. J'entends déjà  dire : mais alors,il n'y a pas de discussion possible ? Dans certains cas il ne vaut mieux pas et ce qui reste c'est ce que l'on fait .Les actes ont plus de force que les paroles .

Je vous livre ma recette du gâteau  tai ji

09:15 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Perigord

samedi, 06 mai 2006

BOIRE OU NE PAS BOIRE ?

Vous avez certainement vu ces bouteilles d'eau minérale sur les bureaux ou bien ces jeunes femmes buvant élégamment à la bouteille, au printemps en particulier, lorsque la presse se déchaîne pour nous faire entrer dans le mythique bikini de l'été?

Naturellement on boit lorsque l'on a soif : lorsqu'il fait chaud, si l'on a de la fièvre,si l'on a mangé beaucoup de viande, de la charcuterie ou des aliments fumés . rien de surprenant de boire trois litres d'eau dans la journée.

Mais si l'on n'a pas soif? faut-il boire sans soif ?

En MTC une faible soif peut avoir plusieurs causes :  par exemple une faiblesse de la rate qui occasionne de l'humidité contre laquelle le corps se défend en ne réclamant pas de liquides (c'est possible si l'on est anxieux, surmené  ) ; on peut avoir soif sans envie de boire par vide de yin ou manque de sang. Mais savez-vous si vous êtes en vide de rate ,de yin ou  de sang ?

Boire en excès est une fatigue pour le corps. Les eaux minérales sont  de nature froide et de saveur éergétique  salée  en rapport avec le rein. Rien de surprenant  que les reins  refusent un excès et que le yang des reins soit affecté . C'est la porte ouverte à une incontinence urinaire précoce comme on la trouve aujourd'hui aux états-unis.

Donc buvez , en quantité raisonnable , de l'eau du robinet;  consommez des compotes, des légumes cuits à la vapeur pleins de minéraux mieux assimilables que ceux des eaux minérales, des fruits , une ou 2  tasses de tisane si vous l'aimez , de l'eau chaude  (et oui !) et du thé vert qui peut remplacer toutes les autres boissons dont je vous parlerai une autre fois.

jeudi, 04 mai 2006

DIETETIQUE CHINOISE

Un sage chinois conseille à un médecin de questionner d'abord son malade sur ce qu'il mange et de n'utiliser qu' ensuite les diverses médecines. L'alimentation est certainement le premier moyen d'obtenir l' équilibre du yin et du yang, du corps et de l'esprit, d'emmagasiner de la vitalité nécessaire à la vie quotidienne.

La diététique chinoise fait partie des 5 éléments de la MTC ( médecine traditionnelle chinoise)  et est  un des plus complexes et des plus élaborés : en effet , les aliments sont classés par critères énergétiques de saveurs, nature énergétique, toxicité, méridiens destinataires, propriétés sur les mouvements des énergies, spécificités médicinales. Ce dernier point est particulièrement intéressant car une personne ressentant un problème de santé passager  peut très bien se rééquilibrer  en consommant certains aliments  sans faire appel à une quelconque médication."Il vaut mieux équilibrer son alimentation qu'avoir recours à la supplémentation qui n'est pas dénuée d'effets secondaires ni toujours bien tolérés Sarah Morny  Plantes & santé n° 58"

La santé ne doit rien au hasard; Il faut  savoir se prendre en charge, prendre aussi en charge la santé de sa famille  pour garantir à chacun un meilleur équilibre. Dans ces notes , j'essaierai d'expliquer comment les aliments peuvent se combiner afin d'apporter leur énergie et contribuer à assurer la notre sachant que  "les aliments sont de souverains remèdes contre tous les maux " (pensée chinoise anonyme) 

 

mercredi, 03 mai 2006

MARCHE DE SANTE

Il existe de nombreuses formes de QI QONG, peut -être autant qu'il y a de maîtres ! Faisant partie de la MTC ( médecine traditionnelle chinoise).elles sont toutes aussi thérapeutiques. Personnellement, je pratique le TAIJIWUXIQONG et le système BUQI  dont le fondateur est le Dr SHEN  , que je n'enseigne pas mais qui utilise le mouvement spontané.

D'autres formes de qi qong ont les mêmes  buts .Les DAO YIN par exemple sont de petits exercices physiques  pour enrayer les maux de tous les jours. Ils nécessitent une  bonne approche des postures de bases du QI QONG  et une connaissance des points principaux de la médecine traditionnelle.

HONGXUN QI QONG ZI QONG LIAO FA est un  QI QONG thérapeutique auto-contrôlé. Il se pratique en extérieur et en mouvement alors que d'autres QI QONG sont plus statiques. Le but est d'éliminer,disperser ou  bien de renforcer et  tonifier  divers  organes. Ces mouvements accompagnent les graves  maladies  ou facilitent les convalescences .

Mais il n'est pas nécessaire d'être gravement malade pour les pratiquer.bien au contraire:la médecine chinoise est d'abord  préventive et ces exercices pratiqués régulièrement permettent au corps et à l'esprit d'être en harmonie,  renforcer la résistance aux maladies et d'éviter les disfonctionnements dûs aux exigences de la vie moderne.

A la Salamandre ,vous pourrez apprendre les bases nécessaires pour les petits exercices et  "apprendre" à marcher en utilisant votre souffle.

08:45 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0)