Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juillet 2006

UNE JOURNEE A PERIGUEUX

Aujourd'hui je vous invite à faire un peu de tourisme à PERIGUEUX chef-lieu de la Dordogne,situé à 15 minutes seulement de La-salamandre.C'est une ville qui mérite d'y consacrer une journée tant son patrimoine est varié.

Pour commencer, on peut avoir une vue d'ensemble en voiture en empruntant les anciens remparts qui sont aujourd'hui les "boulevards"de la ville en passant par le cours Fénelon,l'avenue Montaigne et le cours Tourny. Dans ce sens ,à gauche de ces axes se situent les anciens faubourgs , démolis au XIX° siècle et reconstriuts en belles maisons de pierre,dont la Préfecture et à droite la ville du Moyen-âge.
Vous revenez à la place Francheville pour vous garer et de là vous visitez la ville ancienne en partant de la tour médiévale Mataguerre, près de l'office du tourisme.Vous sillonnez les petites ruelles jusqu'à la cathédrale Saint-front unique en  France qui s'inspire de la cathédrale Sainte-sophie.Visitez-la puis, si vous avez le temps,  traversez la rue saint-Front pour continuer cette visite du moyen-âge. Revenez par la rue Limogeanne où des hôtels particuliers témoignent des progrès de l'architecture au XVI° siècle ,à l'époque de la Renaissance.

L'après-midi,  dirigez-vous vers le quartier de l'église de la cité où se situe la ville gallo-romaine parce qu'à PERIGUEUX, mille ans d'histoire sont représentés.

Le quartier de la cité est le premier coeur de la ville médiévale avant que le Puy-Saint Front ne devienne le refuge de la population menacée. Pour ma part, je pense que l'église de la Cité a été construite sur l'emplacement d'une basilique romaine. Les basiliques étaient des bâtiments publics qui ont été transformés en églises au début de la chrétienté; je pense cela parce que cette église est située entre les arènes dont la taille est proche du Colisée de Rome,  et  la tour de Vésone consacrée au culte de Sybèle preuves que Périgueux était une très grande ville romaine. Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance bien entendu !

Donc pour la visite,venant de Francheville, à droite de l'église , les arènes  dont il ne  reste que quelques vestiges dans un beau parc et à gauche de l'église les vestiges de l'époque romaine avec le magnifique musée consacré à cette période,axé sur la villa des Bouquets et réalisé de manière magistale par l'architecte Jean Nouvel qu'il faut visiter tant l'architecture met en valeur ce patrimoine exceptionnel. Pour ma part c'est le plus beau musée de France avec celui de Lyon consacrés à cette période.

Voilà,la visite est terminée,retour à la place Francheville toute proche,récemment inaugurée qui représente le Périgueux de l'avenir.

 

Les commentaires sont fermés.