mardi, 05 décembre 2006
OUBLIONS LES VITAMINES,LES CALORIES ET PENSONS ENERGIE!
Le JING QI est l'énergie que l'on puise dans les aliments. Il provient de l'énergie de la Terre et du Ciel.En automne, l'énergie descend et se concentre dans les racines pour remonter au printemps.
Pour affronter l'hiver ,consommons donc des légumes - racine : crus et râpés (navet, radis noir, betterave rouge, carotte) ou cuits.Oublions les tomates, les concombres et les 5 fruits quotidiens hormis ceux de saison ,peu nombreux. Ils sont tous trop froids (au sens de la diététique chinoise) comme les fruits exotiques (exception : l'ananas) .Les agrumes sont trop acides et doivent être consommées avec modération pour ne pas trop stimuler le foie et surtout pas au petit-déjeuner ! Alors pensons aux fruits secs: amandes, noix, noisettes. Que diriez-vous de ce petit repas du soir :
une soupe (voir recette), 2 tranches très fines de jambon de pays , un morceau de tomme (savoie,jura, brebis) avec quelques bonnes noix ( du Périgord bien sûr!) et un peu de miel. Pas assez copieux ? si les produits ont du JING, (donc bio) vous m'en direz des nouvelles!
16:15 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.