Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

PLAT DU JOUR: nouilles, porc et moules ( 4p)

1 petite poignée de champignons noirs ou 3 shhitakes    réhydratés 20 mn et hachés

300 g de pâtes de blé chinoises (cuisson du paquet : 4 mn dans de l'eau bouillante) bien égouttées

800 g de moules fraîches      les nettoyer; les ouvrir à feu vif dans une cocotte avec un peu de vin blanc; les écoquiller

150 de filet ou rouelle de porc émincé

1 gousse d'ail  }

1 oignon         }  hachés

1 c à s de fumet de poisson déshydraté

1 c à s de sauce soja}

1 dl d'eau                } assaisonnement

1 c à c de maïzena   }

1+1 c à s d'huile     

1 pincée de curry

persil haché

Dans un wok, chauffer 1 c à s d'huile. Faire griller les pâtes en remuant  pour éviter qu'elles ne brûlent. Réserver

Remettre 1 c à s d'huile, la faire chauffer, faire sauter  dans l'ordre:  l'oignon, l'ail, les champignons, la viande jusqu'à ce qu'elle change de couleur. Saupoudrer le fumet  et verser l'assaisonnement. Bien mélanger. Cuire 2 mn. Quand il n'y a plus d'eau, mettre le curry et ajouter les pâtes, les moules. Saupoudrer de persil.

C'est un plat énergétique qui combat le froid car s'il y a excès d'énergie "eau" (= froid) on peut craindre des problèmes de Coeur et au pire et une atteinte des Reins avec oedèmes, diarrhées, troubles digestifs, soif.  Ce temps  est une chance pour se reposer: c'est le comportement que nous devrions adopter pendant l'hiver (hyberner) et faire comme la nature:  ressourcer  notre énergie en profondeur. Et puis, ne désespérons pas: au maximum du yin ( froid) le yang apparaît !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.