lundi, 18 février 2013
CHOLESTEROL (SUITE) ET HYGIENE DE VIE
Lorsque l’AVC, l’hémiplégie, la paralysie se manifestent, nous sommes dans l’ultime phase du « vent du Foie ». Je veux dire par là qu’il faut du temps pour en arriver là. Aussi , avant que le yang ne soit plus contrôlé, il y a des mesures de prévention à prendre et une hygiène de vie à adopter lorsque les symptômes se présentent.
D’abord repérer la surpression du foie : insomnie, rêves, irritation voire crises de colère, grande tristesse, troubles visuels, céphalées, vertiges, fatigue, + problèmes digestifs.
Ensuite, restaurer la circulation de l’énergie du Foie :
La pharmacopée chinoise possède de nombreuses préparations pour faciliter la circulation de l’énergie du Foie : la plante principale étant chai hu , la racine de buplèvre, associée à d’autres suivant le syndrome. En l’absence de ces plantes en France divers moyens sont utilisables :
-l’hydrothérapie : la bouillotte d ‘eau chaude sur le Foie : quand vous mettez une bouillotte d’eau chaude sur le foie pendant 1 heure, vous réchauffez 100 litres de sang et 40 litres de lymphe et donc enlève le blocage… Si vous êtes fatigué avec les pieds froids, vous mettez une bouillotte aux pieds et une sur le foie et vous serez défatigué : extrait de « les mille chemins de la guérison du Dr. A. Salmanoff ) ou de la balnéothérapie douce
-massage
-activité physique douce : le qi qong est particulièrement adapté pour faire circuler l’énergie ou la marche (sport du foie !)
-alimentation : pendant 2 jours : des repas légers et chauds puisque le froid contracte ;
avec des aliments ACIDES qui dispersent l’énergie du foie, la font circuler: épeautre, boulghour,choucroute,tomate,fruits rouges,pamplemousse, poulet, canard, faisan,vinaigre, persil, thés aux fruits avec un inconvénient que la saveur acide ,en consommation exagérée, nuit à l'organe foie. Donc ne pas poursuivre ce type d'alimentation et harmoniser les 2 jours suivants avec du DOUX (cf tableaux dans quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française ed<;rouergue)
Repérer les problèmes environnementaux et comportementaux pour au moins les identifier sinon les régler
NB : Je précise qu’il ne faut jamais arrêter brutalement la prise de ses médicaments.
16:15 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE, JMS: je me soigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cholesterol, hygiene de vie, repas, foie
Les commentaires sont fermés.