Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 mai 2006

DIETETIQUE CHINOISE

Un sage chinois conseille à un médecin de questionner d'abord son malade sur ce qu'il mange et de n'utiliser qu' ensuite les diverses médecines. L'alimentation est certainement le premier moyen d'obtenir l' équilibre du yin et du yang, du corps et de l'esprit, d'emmagasiner de la vitalité nécessaire à la vie quotidienne.

La diététique chinoise fait partie des 5 éléments de la MTC ( médecine traditionnelle chinoise)  et est  un des plus complexes et des plus élaborés : en effet , les aliments sont classés par critères énergétiques de saveurs, nature énergétique, toxicité, méridiens destinataires, propriétés sur les mouvements des énergies, spécificités médicinales. Ce dernier point est particulièrement intéressant car une personne ressentant un problème de santé passager  peut très bien se rééquilibrer  en consommant certains aliments  sans faire appel à une quelconque médication."Il vaut mieux équilibrer son alimentation qu'avoir recours à la supplémentation qui n'est pas dénuée d'effets secondaires ni toujours bien tolérés Sarah Morny  Plantes & santé n° 58"

La santé ne doit rien au hasard; Il faut  savoir se prendre en charge, prendre aussi en charge la santé de sa famille  pour garantir à chacun un meilleur équilibre. Dans ces notes , j'essaierai d'expliquer comment les aliments peuvent se combiner afin d'apporter leur énergie et contribuer à assurer la notre sachant que  "les aliments sont de souverains remèdes contre tous les maux " (pensée chinoise anonyme) 

 

Les commentaires sont fermés.