lundi, 05 janvier 2009
PLAT DU JOUR: ragoût de queue de boeuf (4p)
2 queues de boeuf débitées en morceaux entre ls os
2 oignons émincés
2 cà s d'huile d'arachide
1 carotte moyenne }
1 navet } coupés en morceaux
2 branches de céleri }
sauce: 12 cl de sauce soja , 6 cl d'eau, 6 cl de vin de riz ou xérès ou Noilly, 1 cà c de sucre en poudre, 2 anis étoilées, 3 gousses d'ail écrasées, 500 g de tomates entières en boite avec leur jus : mélanger le tout
2 càc de maïzena, sel, 1/4 de càc d'huile de sésame
Faire blanchir les queues dans de l'eau bouillante pendant 2 mn , passer sous l'eau froide, égoutter et sécher.
Chauffer l'huile dans un wok préchauffé. Quand elle fume faire revenir les queues en les saupoudrant d'un peu de sel et ajouter ls oignons. Réserver. Verser la sauce dans une cocotte minute , faire bouillir ajouter les queues et les oignons. Faire cuire 1 heure, doucement à partir de la rotation de la soupape. Ensuite ouvrir la cocotte, ajouter les légumes et cuire encore 1/2 heure sans refermer. Quand les légumes sont cuits, incorporez la maïzena,l'huile de sésame et cuire quelques minutes pour que la sauce soit veloutée. servir avec du riz ou des pâtes.
Encore un plat de saison interprété à la chinoise dont le mode de cuisson mijotée apporte du yang. Comme en diététique chinoise tout est question d'équilibre, complétez avec des agrumes en entrée ou en dessert pour compenser les effets de la cocotte minute.
L'huile de sésame est utilisée en très petite quantité car son parfum est trop puissant en cuisine. Elle provient du sésame blanc. Seul le sésame noir a des vertus médicinales pour tonifier le "jing " des Reins. Par analogie, dans la théorie traditionnelle chinoise et vérifié scientifiquement , il a des effets posiitfs sur les cheveux, la fatigue, le viellissement, la mémoire, l'hypertension, le cholestérol. Attention il a un effet laxatif !
06:18 Publié dans PLATS DU JOUR D'HIVER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, cuisine, bio de saison, diététique
Les commentaires sont fermés.