Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 février 2010

PETIT PLAT D'ENDIVES

PLAT DES 5 SAVEURS:

Pour commencer , considèrons que le sel et le poivre correspondent à la saveur salée et piquante;  il reste l'amer, l'acide et le neutre.

Dans un wok, mettre 1 càs d'huile d'arachide; laisser chauffer sans fumer. Couper 1 grosse endive ( saveur amère) par personne en rondelles. Faire sauter dans le wok jusqu'à ce qu'elles soient légèrement transparentes ( 5 mn ou un peu plus suivant la quantité); déglacer avec 1/4 de jus de citron ( saveur acide) .
Pndant ce temps, faire griller une poignée de cacahuètes  (saveur douce) non salées , avec leur peau rouge préventive du cancer et les ajouter bien chaudes au moment de servir. Saler, poivrer. Simple , non? Cà change considérablement des insipides endives cuites à l'eau et bien plus rapide que les endives braisées.

vendredi, 26 février 2010

rafraîchissement prévu...

...réchauffement des menus: faîtes vos courses dans ce sens

Il est encore possible de faire de petits sautés  ( veau) ou des tajines de mouton (viande chaude) avec des légumes de saison ( pomme de terre, carotte , chou ),  et une petite salade en entrée ( par exemple betterave rouge,  fenouil (chaud) émincés. Ne supprimez pas trop le sucré car nous avons encore besoin de glucides pour supporter le froid. Evitez les fruits exotiques ( très froids) en fin de repas mais consommez les en salade de fruits par exemple avec un ananas frais ( chaud) ou en conserve ( pêche (chaude). 

le plus facile est évidemment de choisir les natures des aliments ( chaud, froid, neutre, rafraîchissant ou frais et réchauffant  ou  tiède et de les adapter au temps qu'il fait. Le plus difficile , en revanche  est de conjuguer les saveurs. Ca va venir...

vendredi: temps plutôt couvert et

vent  entre 7 et 11/13° humidité moyenne.

C'est un temps de printemps (il a commencé le 14 Février), frais , un peu humide et venteux. Finis les pot- au - feu et autres nourritures roboratives trop chaudes mais  des aliments chauds ou réchauffants certes mais associés à des aliments rafraîchissants. exemple pour aujourd'hui:

pas de salade trop fraîche mais un petit potage ou une soupe chinoise pour compenser les pertes de liquides organiques de l'hiver et la sécheresse du vent ( constipation et peau sèche) et un plat plutôt neutre .

des légumes sautés au wok : 1 oignon émincé, 1/2 courgette, 1/4 de chou chinois émincé, ajouter  1 sachet de fèves épluchées congelées, 1 gousse d'ail hachée, S P; cuire qqs minutes le temps que l'eau de congélation des fèves  soit évaporée; ajouter éventuellement un peu d'eau . Ecarter les légumes sur les bords ; mettre le feu au max ajouter une rondelle de gingembre émincée puis  ajouter des tranches fines de viande ( 240 g de boeuf pour 4 ) faire sauter rapidement; déglacer à la sauce soja.

remélanger le tout et laisser cuire plus doucement le temps de consommer la soupe.

Faire cuire à part 200g de lentilles roses ( 10 mn). Rectifier le sel servir le plat principal accompagné  des lentilles.

 

 

 

vendredi, 19 février 2010

CARËME

Le "dragon vert" s'est enfin réveillé. On peut commencer à consommer des entrées rafraîchissantes.  En même temps c'est le début du carème, autrefois période de jeûne  qui correspondait en réalité à une période de pénurie alimentaire où  les produits de saison étaient rares et les réserves de plus en plus limitées. C'est le moment de mélanger le frais et la conserve. 

Petite salade  d'entrée fraîche et  rapide pour 4 : 2 champignons de Paris frais émincés;1/4 de chou rouge émincé; 1 petite boite de pousses de soja; 1 avocat coupé en dés; Vous pouvez ajouter une petite boite de maïs si vous voulez .assaisonnez de sauce douce toute prête vietnamienne  pour nems.

mercredi, 17 février 2010

REGIME

Il semblerait que le  printemps arrive enfin. Vous pouvez envisager un régime pour perdre les quelques kilos accumulés cet hiver.

Si , pendant l'hiver, vous avez mangé gras et lourd , supprimez simplement le gras, le sucre, le pain, l'alcool et tout rentrera dans l'ordre

Si vous avez mangé trop froid et léger vous avez accumulé de l'humidité : supprimez les yaourts, les fromages blancs et autres produits laitiers pendant quelques jours; mangez des protéines : oeufs, un peu de viande rouge, du poisson et des oeufs.

Si vous ne pouvez vous passer de sucreries, votre thyroïde doit être mise au repos : supprimez TOUS les hydrates de carbone, les excitants (café, thé), les fruits trop sucrés ; c'est le régime le plus difficile et pourtant celui qui correspond à beaucoup de cas en particuliers ceux qui résistent à tous les régimes.

Evitez les jeûnes trop drastiques et les régimes qui affament : < à 1200 calories.

bon courage 

lundi, 15 février 2010

FONDUE CHINOISE

P1020558.JPG

les secrets pour réussir une fondue chinoise pour 35 personnes (toute seule)!

3 tables rondes avec 2 woks sur des trepieds gaz pour garder le bouillon bouillant, 1 à fondue électrique, des puisettes (24 suffisent c'est plus convivial))

10 litres de bouillon fait la veille avec 1 poulet, des abattis de canard (périgord oblige!)mélange d'épices chinois dans 1 boule à riz. (le poulet passé au four est extra le lendemain )

1,5 kg de 3 viandes (filet de porc, boeuf,blanc de  poulet) coupées en carrés de 4/5 cm et 5mm d'épais (congeler légèrement et utiliser ce vieil instrument redécouvert par mes quadras: le couteau électrique !)

à la vapeur :5/6 grosses carottes en allumettes ( 14mn), 1 chou romanesco détaillé ( 14mn), 3 mini barquettes de mais nains,(8mn) 3 mini barquettes de cosses de petits pois (4 mn)  présentés sur 6 assiettes (la vapeur est nécessaire car le temps de cuisson est moins long quand on est nombreux)

6 ou 8 omelettes fines aux herbes : battre 2x3 oeufs avec les herbes, sel, poivre et verser à chaque fois dans la poêle la quantité qui recouvre juste le fond pour faire une omelette très fine. Détaillez en petits losanges.

1 paquet de champignons chinois , 1/2 chou chinois finement émincé;

sur les tables : 3 saladiers de vermicelle chinois, des beignets de crevettes (à garder au chaud dans le four, le plus gênant dans le timing) et du riz

Puis des sauces : ail, gingembre, coriandre (recette du blog de Dara), moutarde et eau, hoisin et ketchup, gingembre et soja, pour sushi, tartare et  béarnaise pour les irréductibles et les plus consommées !  demandez moi les recettes

des desserts : 3 charlottes faites bien longtemps à l'avance, 3 babas au rhum idem , le matin :une salade de   fruits (litchi 2 boites, 2 ananas frais, 6 kiwis, " mangues et 5 oranges douces, parfumé au gingembre, kirsh ), des perles de coco ( voir Dara) , des petits fours faits maison :amandes et cocos et conservés dans une boite en fer.

Difficile de faire plus diététique et plus économique ! ne vous privez pas!

Evidemment pour ce nouvel an nous avons fait fuir les "gui" ( mauvis esprits chinois) et essayé de réveiller "le dragon vert" ( le printemps) en faisant du bruit avec un feu d'artifice.