dimanche, 02 juin 2013
CRUDITES
En reprenant mes notes sur la diététique chinoise j'ai vu que c'était une aberration de consommer la salade en début de repas;cela m'avait échappé. Pour les diététiciens chinois il faut commencer par du chaud. Nos anciens auraient-ils eu tout juste et notre repas classique : soupe, poisson,viande,légumes, salade,fromage,dessert ( dans l'ordre) aurait-il du sens? dans le même temps, les actuels médecins chinois et occidentaux considèrent que nous mangeons trop: alors que faire ? (j'ouvre une nouvelle rubrique: que faire ?), que, garder puisque tout est bon pour la santé? Si au lieu de chercher des principes à suivre, on écoutait tout simplement ses propres besoins? Ici ,à la campagne, le classique repas est toujours à l'honneur.J'ai le souvenir de ce genre de repas familial où ayant déjà à l'époque des problèmes de digestion, j'étais rassasiée aprèe le poisson! et quand arrivait le massepain (sorte de génoise) après l'île flottante j'étais au supplice ! C'est sûrement pour cette raison que je m'intéresse à la diététique et à l'idée qu'il faut avec de petites quantités garantir son équilibre puisque tout est indispensable. Mais ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour tout le monde:tout dépend des constitutions,des antécédants,des activités, de sa culture. Alors, suivre ses propres besoins mais en sachant 2 choses: si l'on est accro à certains aliments c'est qu'ils sont signes d'un dérèglement et il faut , dans ce cas, les réduire et CHERCHER LA CAUSE, et deuxièmement, consommer des aliments SAINS car eux seuls, en petite quantité, sont capables de nous fournir ce qui est nécessaire à notre santé. A cela s'ajoute la surveillance quotidienne des selles et des urines. C'est fondamental car ce que l'on rejette est l'expression de ce que l'on consomme: n'est-pas ce que préconisait Diafoirus le célèbre médecin de Molière?
11:15 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crudités, régime, diététique chinoise
samedi, 01 juin 2013
Conseiller général...
.... en champignons. Notre conseiller général nous a annoncé vendredi,très solennellement, au marché du canton de Vergt, que les champignons commençaient à se trouver. Vous ne savez peut-être pas qu'en Dordogne, c'est une affaire d'Etat ( la preuve). Aussi, en attendant la récolte de cèpes du siècle que tout le monde attend (pluies et forte chaleur subite), voici ma récolte pour un petit appoint :girolles et rosés des prés sur une mini omelette aux fines herbes. Partie du menu de ce soir ..
16:00 Publié dans INFOS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0)