Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mars 2013

LES SAVEURS NE SONT PAS DES GOUTS

Dans la pensée chinoise, il y toujours la "matière" et une substance invisible mais palpable le"qi" ou "souffle" ou "énergie" qui lui correspond. Lorsque vous mangez un fruit , une pêche  par exemple, vous consommez sa chair, la matière, et son énergie. Vous ressentez celle-ci par l'odorat lorsque vous mettez la pêche dans la bouche et que vous respirez en même temps. Juste à ce moment vous ressentez la saveur piquante de la pêche. J'en ai fait l'expérience en consommant "sur l'arbre" des pêches tout à fait naturelles. C'est pourquoi, dans la diététique chinoise, les aliments sont classés par saveur. Il y en a 5: acide,amer,doux, piquant salé . Lorsque vous consommez un aliment , son "qi"  va aller à un organe ,ceux-ci étant aussi classés suivant 5 éléments couplés aux saveurs: foie,coeur,rate,poumon et rein. Aussi lorsque l'on veut faire des mélanges d'aliments, il ne s'agit pas d'associer des goûts mais des saveurs qui sont en rappport. Les 5 ensemble s'engendrent et renforcent les organes et le plat n'est jamais raté. Mais d'autres associations  modifient le tropisme des saveurs. J'ai fait un repas (voir site) avec ,en dessert, des oranges à la cannelle avec un petit gâteau de semoule et une boule de glace au chocolat blanc. Laissons de côté la glace qui est un plus occidental. Si on étudie le rapport des saveurs , les oranges sont de saveur douce et acide mais la cannelle, de saveur piquante, diminue l'acidité des oranges. Dans ce cas, les oranges ne pouvaient pas être excitantes (activant l'énergie du foie par leur acidité) et consommées même le soir. La semoule, de saveur  douce, accentue la douceur du plat. C'est un point de départ  pour faire des mélanges qui soient bénéfiques pour la santé et aussi choisir les aliments les plus sains et les plus gorgés de "qi" donc arrivés à bonne maturité.

mercredi, 27 mars 2013

TEMOIGNAGE

Je voudrais  parler d'un sujet d'importance : la pilule. Je fais partie d'une génération qui a connu les 2 périodes: avant et après la pilule. (non, ne calculez pas mon âge !!)  Je peux dire que la pilule a été un grand progrès dans la vie quotidienne des femmes , sans parler de liberté sexuelle  mais tout  simplement dans les relations de couple. Il est vrai aussi qu'à la longue , la pilule peut poser des problèmes physiques car elle perturbe à terme la rate ( pour les chinois, c'est un organe très important en rapport avec la circulation sanguine)  donc il faut le savoir. Mais de là à entendre parler de la méthode ogino ( les enfants de mon époque étaient des "ogino") ou d'autres méthodes approximatives, je suis catastrophée. Il reste le stérilet qui est une bonne alternative mais de grâce ne revenons pas au moyen-âge où d'ailleurs les plantes abortives étaient bien connues. Mais quelle vie pour les femmes !. Peut-on au nom de 20 malheureuses personnes dont je déplore la disparition faire perdre cette énorme liberté à des millions de femmes? . Ceci dit, il faut être attentif à sa santé et savoir que des rapports très fréquents, associés à l'alcool et à la cigarette sont très préjudiciables à l'énergie du rein et de la rate donc susceptibles de provoquer des problèmes circulatoires sérieux ( autant que la drogue). puis- je suggérer une meilleure hygiène de vie encore, cette fois-ci aux adolescentes en particulier qui croient qu'elles peuvent tout faire parce qu'elle sont jeunes ? : bonne alimentation avec des légumes frais ( !!)  , du sommeil, ( le système immunitaire se construit jusqu'à l'âge de 18 ans) du sport pour s'oxygéner.  Dans ces conditions , je suis convaincue que la pilule, bien choisie par leur médecin en  rapport à leur personne ne leur posera aucun problème.   

lundi, 25 mars 2013

L'EAU AUSSI.....?

Ce n'est pas vraiment une surprise que l'on parle de pollution mais l'eau minérale qui coule au travers des couches de terrain donc censée être filtrée et parfaitement consommable! Or l'eau , c'est la vie. Chacun devra encore plus balayer devant sa porte, limiter les déchets, limiter la consommation de médicaments, manger moins et mieux pour soutenir les agriculteurs qui s'engagent dans une agriculture raisonnée, se bouger pour aller chercher son pain dans les boulangeries traditionnelles qui à défaut d'utiliser des farines bio font du "vrai pain", découvrir les aliments qui soignent , acheter sa viande dans les boucheries qui ont l'obligation, elles, d'indiquer la provenance des animaux donc pas surgelés et avec qui vous pourrez discuter (le boucher , pas les animaux !!), épaissir le lait de son bébé avec de l'agar -agar (bio) et non pas des préparations de tout sorte et coûteuses, Désolée, mais le passage en grande surface devra se réduire au stricte minimum et vous ferez des économies d'argent et de fatigue: qui  n'est pas fatigué en revenant des supermarchés? de temps? combien de temps passons-nous à regarder toutes ces marchandises dont on n'a pas besoin  et devant les caisses?  le changement n'est pas là où on l'attend !!!....

mercredi, 20 mars 2013

BOUTON DE FIEVRE

Les causes du bouton de fièvre sont une alimentation trop chaude et l'énervement associés à l'affaiblissement des défenses immunitaires dû à la fatigue. plus fréquent au printemps où le yang du Foie monte et l'énergie du poumon est en sommeil (c'est lui qui s'occupe des défenses immunitaires).  Tout cela provoque une chaleur interne au niveau de la rate et de l'estomac qui trouve une porte de sortie sous forme de bouton sur les lèvres,  gênant et fort disgrâcieux. La solution est de mettre une petite pommade spéciale mais modifier son alimentation permet de réduire de moitié la durée du bouton et la prise de médicament.

 Pendant 2/3jours, allégez l'alimentation car la digestion pompe beaucoup d'énergie:  supprimez les viandes, remplacez par des légumes cuits ( évitez la carotte crue), du potage poireau-carotte-pommes de terre pour hydrater, du riz , des salades (chicorée, frisée,scarole assaisonnées de sauce (1/3 sauce soja,1/3vinaigre de riz,1/3 d'huile) ,de la patate douce, des épinards (pas trop souvent), du chou chinois, poire, pomme, orange, kiwi. Supprimez les excitants, remplacez par des tisanes : camomille, menthe, verveine. Une   petite diète en somme !!

 

mercredi, 13 mars 2013

MORALE ?

Si l'on prend la définition du dictionnaire, la morale est l'ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société. Comme j'ai entendu parler de morale" citoyenne", j"en conclus que les thèmes abordés à l'école seront les mêmes que ceux de l'instruction civique : l'intolérance, les préjugés raciaux , l'esclavage social, le harcèlement peut-être. Donc rien de changé : un bon travail intellectuel avec débat, échanges d'idées en classe, réflexion critique.  C'est d'après Jin Li la méthode d'enseignement des occidentaux.

 Pour les chinois, l'apprentissage a pour but de s'élever et de perfectionner ses capacités d'apprentissage. Pour cela, il faut développer la sincérité ( motivation authentique concernant une tâche entreprise), l'assiduité, la persévérance, la concentration et le respect du professeur. Ainsi l'élève progressera en acceptant et en surmontant ses difficultés et atteindra la sagesse, état qui requiert autant des facultés morales qu'intellectuelles. Sommes-nous prêts, en France, à ajouter ce volet à l'enseignement de la morale? Je n'en suis pas sûre, parce qu'il est ,selon notre conception, du ressort de la famille ou de la religion. Puisque l'on est dans un monde nouveau, ne peut-on pas associer ce qui est purement intellectuel avec ce qui peut faire progresser l'individu? Après tout, une société n'est faite que de la somme des individus, non ? 

inspiré par l'excellent article de David Brooks dans le new york times weekly du figaro : "deux visions opposées de l'apprentissage".

mardi, 12 mars 2013

1-2-3, un plat?

rognons, pommes de terre et tombée d'épinards 2p

100 g de rognons de veau ou d'agneau  dégraissés coupés en dés

100 g d'épinards nettoyés séchés et émincés

2 pommes de terre épluchées et coupées en lamelles très  fines.

1- Dans une poele mettre 2 c à s de graisse d"oie, la faire fondre et y mettre les pommes de terre. Remuer de temps en temps.

2-Dans une autre poële faire chauffer 1 càs d'huile,y faire revenir les rognons en les faisant aauter jusqu"à ce qu'ils deviennt blancs en surface: ajouter 2 càs de sauce soja,1 cà s de xéres ou de noilly laisser cuire 3 minutes puis ajouter 2 càs de vinaigre. Les réserver sur une assiette.

3- Essuyer la poêle. faire fondre 20 g de beurre ,y jeter d'abord l'ail, remuer, puis  les épinards. Les faire fondre rapidement.Les réserver au chaud (recouverts de papier alu par exemple)

Quand les pommes de terre sont cuites , ajouter les rognons et leur sauce. Mélange et laisser chauffer 1 minute. Servir avec les épinards à côté. 

le tout donne beaucoup d'énergie .par la loi des signatures ,le rognon va au rein et lui donne de l'énergie. Nous en avons besoin avec cet hiver prolongé