Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mars 2009

PLAT DU JOUR: PISSENLIT ET TËTE DE VEAU

 

 UN MENU DE SAISON : PISSENLIT ET TÊTE DE VEAU

SALADE DE PISSENLITS avec sauce salade classique et un peu d'ail. Cette salade est  rafraîchissante , amère donc tonique du coeur, dépurative.Elle permet d'apporter un peu de fraîcheur au moment où le yang du printemps continue à monter.

si vous ramassez des pisssenlits ou les achetez à de petits producteurs  soyez très prudents: les urines des animaux comme le lièvre,le renard et les chiens peuvent être porteuses de germes. Choisissez bien l'endroit où vous les ramassez et où les achetez. Faites les tremper assez longtemps (même s'ils perdent un peu de leur vitamine C ) et ajoutez une goutte d'eau de javel. Agitez les bien dans l'eau puis rincez les soigneusement et essorez.

TETE DE VEAU  EN POT AU FEU

600 g de tête de veau  pour 2/3(préparée en rouleau par votre boucher),quelques carottes,un ou 2 poireaux,un oignon piqué  d'un ou 2 clous de girofle,quelques grains de poivre, 5 G de gros sel (1 c à soupe rase) ;d'autres légumes si vous en avez : quelques feuilles de chou,une côte de céleri,u n navet . cuire à la cocotte minute 30 minutes environ.

Pour les gros mangeurs vous pouvez cuire des pommes de terre à part.

C'est aussi un produit de saison et suivant la théorie des signatures il nourrit le shen (esprit) et les moëlles (cerveau).

On sert taditionnellement ce plat,tiède, avec une sauce gribiche assez piquante et riche puisqu'elle se fait avec des oeufs durs.Pour alléger on peut utiliser la sauce salade classique des pissenlits en ajoutant  un peu de moutarde,quelques câpres,quelques cornichons et des fines herbes .

si vous ne forcez pas sur la sauce c'est un menu très équilibré en nature et en saveur. Il demande peu de préparation et est peu coûteux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.