Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 février 2009

PLAT DU JOUR: porc, patate douce, ananas (4p)

240 g de filet de porc (plus cher,peu gras mais sans perte) coupé en lamelles

1/2 ananas frais  coupé en 2 puis en tranches

1 tranche de gingembre hâché fin  }

1 c  à s d'huile                              } mélanger  avec la viande 15 mn

1 gousse d'ail hâchée                    }

1 ou 2 patates douces ou mieux un gros panais coupés en tronçons  à cuire à la vapeur

1 c  à s de vin de xérès ou noilly

2 c à s de sauce hoisin (sauce chinoise pour le sucré salé)

1 c à s de fond de volaille et 1 tasse d'eau = bouillon

1 c à s d'huile d'arachide (supporte les fortes t°)

faire chauffer l'huile dans le wok, ajouter le gingembre (ne pas faire griller) l'ail, puis la viande avec sa marinade; la viande doit blanchir; déglacer avec le vin, saupoudrer de fond ajouter l'eau laisser cuire 10 mn doucement . Ajouter la sauce hoisin, les légumes  recoupés en dés et le fruit laisser juste réchauffer en remuant. Poivrez . Pour une sauce plus courte saupoudrer de maïzena et mélanger. Servir de suite. 

Ce plat reprend la méthode de cuisson au wok qui va vous permettre de varier les plats suivant vos provisions ( voire vos restes) et éviter d'acheter des produits hors saison. Votre plat sera goûteux si vous respectez les saveurs sinon il sera médiocre, par expérience, et  je ne sais pas pourquoi ! Le point de départ est la viande de saveur salée, les patates sont douces et neutres, l'ananas et le vin doux et légèrement acides, le gingembre et l'ail sont piquants. Pour les puristes on peut mettre un morceau de peau de mandarine séchée.

la peau de mandarine séchée est de saveur amère . Elle nourrit le Coeur  et tonifie la Rate qui gère l'humidité dans le corps ( prise de poids). Vous pouvez la faire vous-même avec des mandarines bio, c'est encore le moment.

     

 

Les commentaires sont fermés.