Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 janvier 2009

PLAT DU JOUR: ragoût de queue de boeuf (4p)

2 queues de boeuf      débitées en morceaux entre ls os

2 oignons                   émincés

2 cà s d'huile d'arachide

1 carotte moyenne     }

1 navet                     }   coupés en morceaux

2 branches de céleri  }    

sauce: 12 cl de sauce soja , 6 cl d'eau, 6 cl de vin de riz ou xérès ou Noilly, 1 cà c  de sucre en poudre, 2 anis étoilées, 3 gousses d'ail écrasées, 500 g de tomates entières  en boite  avec leur jus :    mélanger le tout

2 càc de maïzena, sel, 1/4 de càc d'huile de sésame

Faire blanchir les queues dans de l'eau bouillante pendant 2 mn , passer sous l'eau froide, égoutter et sécher.

Chauffer l'huile dans un wok préchauffé. Quand elle fume faire revenir les queues en les saupoudrant d'un peu de sel et ajouter ls oignons. Réserver. Verser la sauce dans une cocotte minute , faire bouillir ajouter les queues et les oignons. Faire cuire 1 heure, doucement à partir de la rotation de la soupape. Ensuite ouvrir la cocotte, ajouter les légumes et cuire encore 1/2 heure sans refermer. Quand les légumes sont cuits, incorporez la maïzena,l'huile de sésame et cuire quelques minutes pour que la sauce soit veloutée. servir avec du riz ou des pâtes.

Encore un plat de saison interprété à la chinoise  dont le mode de cuisson mijotée apporte du yang. Comme en diététique chinoise tout est question d'équilibre, complétez avec des agrumes en entrée ou en dessert pour compenser les effets de la cocotte minute.

L'huile de sésame est utilisée en très petite quantité car son parfum est trop puissant en cuisine. Elle provient du sésame blanc. Seul le sésame noir a des vertus médicinales pour tonifier le "jing " des Reins. Par analogie, dans la théorie traditionnelle chinoise et vérifié scientifiquement , il a des effets posiitfs sur les cheveux, la fatigue, le viellissement, la mémoire,  l'hypertension, le cholestérol. Attention il a un effet  laxatif !

samedi, 03 janvier 2009

PLAT DU JOUR: rognons et champignons (4p)

1 rognon de boeuf                 ôter le milieu du rogon, la partie blanche et dure et couper en petits dés de 1,5 cm

8 petits  champignons de Paris   nettoyés et lavés  , ou 4 coupés de la même taille que les dés de rognon

2 c à s de vin blanc

1 c à s de maïzena

2 c à s d'huile

Faire bouillir les champignons 2/3 mn dans l'eau bouillante, bien égoutter ( voire sécher avec du papier absorbant)

Dans un wok, faire bien chauffer l'huile et jeter les rognons  et les champignons et cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce que les rognons soient uniformément blancs (3/4 mn ). Saupoudrer la maïzena et mettre  le vin. Laisser juste réchauffer ( les rognons deviennent caoutchouteux s'ils sont cuits trop longtemps ou bouillis). Poivrez et  parsemez de fleur de thym et de persil haché. Servez avec une purée de panais (celui-ci est rapidement cuit à la vapeur et s'écrase à la fourchette. Son goût acidulé est parfait avec le rognon.)

Recette très traditionnelle et pourtant très équilibrée en saveurs. Oubliez les cures "détox" à la mode et attendez la mi -janvier pour alléger votre alimentation. Nous avons encore besoin de "yang" pour affronter le froid et la fin de l'hiver.

Le rognon de saveur salée ( saveur de l'hiver) et de nature tiède a une analogie par sa forme avec le Rein ( loi des signatures). Il nourrit et réchauffe cet organe qui est le maître de cette saison. Il ne faut pas en abuser car c'est un aliment gras.