Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 février 2009

PLAT DU JOUR: pissenlit, rougets, saint Jacques (4 p)

300 g de pissenlits bien  lavés et essorés

2 beaux filets de  rougets   détaillés par le poissonnier

4 noix de coquilles saint jacques ( si congelées, les décongeler dans un peu de lait)

1 + 1 c à s d'huile d'arachide

10 + 10 g de beurre

1 échalote émincée                          }

2 c à s de vinaigre de vin                  }

5 c  à s d'huile de tournesol (ou autre)}    vinaigrette

sel, poivre                                        }

ciboulette  ciselée 

noix hachées

Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients. Dans une poêle , faire chauffer la moitié de l'huile et du beurre. Y faire sauter 2 mn les coquilles. Réserver sur un papier absorbant: Jeter la matière grasse, et remettre l'autre moitié d'huile et de beurre; y poêler le poisson 1 mn de chaque côté. Sur les assiettes, répartir le  pissenlit,puis les coquilles et le poisson; assaisonner de la vinaigrette, de la ciboulette, des noix .     

Petite salade raffinée.  Elle peut être un plat du soir accompagné de pâtes  ; la quantité de poisson peut être augmentée . Elle peut être aussi une entrée. 

le pissenlit est une salade de saison dont les propriétés sont dépuratives et tonifiantes. Beaucoup de personnes   sont en ce moment très fatiguées. Nous avons utilisé beaucoup de yang pour résister au froid qui s'est prolongé; aussi le corps n'est pas en mesure de supporter la montée du yang propre au printemps . Il en résulte soit des douleurs de dos, des genoux en rapport avec la faiblesse de l'énergie du rein. Mais aussi des problèmes digestifs avec fringales, voire des problèmes d'énergie du Coeur. Dans tous les  cas, il est nécessaire de bien se nourrir tout en  maîtrisant la montée du yang. Les salades, les poireaux , le pissenlit sont dépuratifs, en même temps le poisson, la noix et les coquillages sont énergétiques. Le printemps est une saison où il est nécessaire de trouver un équilibre  entre des énergies très oppposées                   

jeudi, 26 février 2009

PLAT DU JOUR: épinards, champignons, haddock, oeuf ( 4p)

300 g de pousses d'épinards frais   juste fondus dans un peu de beurre

200 g de haddock  juste cuit dans moitié eau moitié lait (frémissante pas bouillante)

200 g de champignons de Paris 

4 oeufs   cuits  mollets (7 minutes) rafraîchis et écalés

Sur chaque assiette, répartir les épinards, le haddock émietté, les champignons coupés en lamelles ( au dernier moment pour qu'ils ne noircissent pas) , les oeufs mollets (en 2) (ou durs , en rondelles). recouvrir de sauce un peu salée et poivrée , mélange amandes et moutarde ( recette précédente) ou une vinaigrette plus classique avec moitié huile de noix, arachide et vinaigre de xérès. 

C'est un plat un peu cher mais raffiné qui peut être un bon plat du soir avec un petit dessert genre riz au lait ou une entrée du Dimanche. les épinards peuvent  être congelés à la rigueur mais en cette saison on a tellement besoin de frais! Les épinards peuvent être remplacés par de la mâche et quelques zestes d 'orange.

L'épinard, doux et frais nourrit le sang, rafraîchit l'estomac, lubrifie les intestins ( constipation)  humecte la sécheresse. intéressant pour l'hypertension, l'athérosclérose, l'anémie. Eviter la surconsommation en cas d'acidité gastrique, de diarrhée

lundi, 23 février 2009

PLAT DU JOUR: chou, poireau,carottes, pois cassés et saucisse (4p)

1/4 de chou  détaillé en lamelles

4 poireaux }

2 carottes }  coupés en rondelles

150 g de pois cassés lavés à l'eau froide

2 litres d'eau

4 saucisses de votre choix

Mettre tous les ingrédients dans l'eau salée, porter à ébullition , poivrer et laisser frémir à feu moyen pendant 1 heure. (Si les saucisses  sont à cuire, cuisez- les à la vapeur pour éliminer la graisse pendant 15 minutes).  Ajouter les saucisses 5 minutes avant la fin de la cuisson.

C'est un plat complet que vous pouvez manger  en soupe , à l'ancienne, ou simplement les légumes et les saucisses agrémentés d'une sauce un peu piquante, le piquant étant la saveur manquante dans cette recette. 

vendredi, 20 février 2009

MENU BLANC (4p)

SALADE D'ENDIVES

3 endives coupées en rondelles

1 c à c de moutarde forte  }

1 c à c de purée d'anandes}

1 c àc d''huile de noix       } mélanger fortement pour obtenir une mayonnaise sans oeuf

sel                                  }

2 c à  s d'eau                   }  pour diluer et faire une sauce salade mélangée aux endives

1/2 fenouil    coupé en lamelles verticales

2 poireaux  coupés en rondelles

1/4 de chou chinois coupé en lamelles

1 tranche de gingembre

1 tasse de riz déjà cuit

2 c à s de crème

1 c à s d'huile

1 c à c de poivre blanc ou de  paprika ( qui va teinter)

faire chauffer le wok et l'huile; y jeter le gingembre puis  les légumes ; les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais croquants; mettre le paprika, le riz, la crème ; bien mélanger et servir avec un poisson  blanc grillé et les endives en entrée.

Le blanc est la couleur du Poumon; cet organe est le plus faible au printemps et il doit être soutenu par un peu de piquant  ( paprika) et des aliments blancs. Les couleurs jouent un rôle très important dans l'alimentation chinoise. Ce repas blanc est de ma part un clin d'oeil puisqu'il serait plus logique d'avoir un plat avec du vert ( acide/foie), rouge (feu/coeur), jaune (doux/ terre), blanc (piquant/ poumon) et noir ( salé/rein)

jeudi, 19 février 2009

PLAT DU JOUR: tofu, carottes, céleri râpés, brocoli ( 4p)

1 bloc de tofu    coupé en dés

2 carottes moyennes         }

1/4 de céleri boule            }  râpés

1/2  brocolis   cuit al dente à la vapeur

2 c à s de sauce soja

2 gousses d'ail hâchées

2 c à s de Noilly ou xéres

2 c à s d'huile

mélanger le tofu, la sauce soja, les gousses d'ail et réserver 1/4 d'heure dans un plat recouvert d'un film. Bien chauffer le wok et l'huile et faire revenir le tofu et sa marinade jusqu'à ce qu'il soit bien coloré et un peu grillé. Déglacer avec le vin . Ajouter les légumes râpés et les brocolis ;mélanger délicatement pour les réchauffer et c'est tout.

Plat très vite réalisé ; les légumes râpés ne demandent aucune cuisson. Ils  parfument le tofu pour ceux qui ne sont pas des adeptes de son goût. C'était notre plat du jour hier et nous avons été très agréablement surpris du résultat. Si vous l'aimez vous pouvez mettre un peu de gingembre frais et servir éventuellement avec de la ciboulette.

Le céleri, doux et tiède, consolide les Reins, nourrit l'Estomac et tonifie la Rate. Bon aliment contre l'hypertension, l'insomnie, les hémorragies. Sa consommation peut être régulière mais n'empêche pas évidemment de consulter un médecin.

 

mercredi, 18 février 2009

INFO DU JOUR: on mange trop!

Les médecins vont recevoir un fascicule pour inciter leurs patients à manger moins. C'est une bonne démarche pourtant il faudrait surtout qu'ils leur apprennent à manger bio. C'est normal de manger beaucoup lorsque les aliments n'ont aucune énergie afin d'en récupérer un peu sur la quantité.  La pollution, les insecticides, les  conservateurs , l'irradiation, la surcuisson, les transformations, la congélation, font perdre aux aliments leur "jing". C'est lui qui nourrit le corps  avec l'air qu'on respire. Plus un aliment conserve cette énergie, moins on a besoin de quantités; le petit yaourt avec son humidité qui déplaît tant à la Rate, et qui en fin de repas  plombe bien l'estomac n'est plus utile. Ce n'est pas manger moins en quantités qu'il faut défendre mais manger mieux et la diminution se fera d'elle même , la santé s'améliorera car l'estomac sera moins sollicité etl l'on fera des économies même en mangeant bio.