Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 février 2009

PLAT DU JOUR: porc, oeuf,légumes ( 4p)

100 g de porc maigre                }

2 feuilles de chou chinois           }

2 champignons noirs réhydratés }

50 g de pousses de bambou       }

1 oignon                                   }

1 carotte  soit rapée soit            }      coupés en fines  lamelles

150 g de crevettes décortiquées

2 c à  s de sauce soja

3 oeufs

1/2 c à c de sel; poivre, quatre épices

1 c à s de maïzena

sauce tomate

Dans un saladier, bien  mélanger tous les ingrédients,  sauf la sauce tomate. Faire 4 portions. Dans une poële ,  chauffer 1/4 de litre d'huile .Y faire revenir le mélange. Quand les portions sont à moitié cuites , les  retourner délicatement  et faire dorer. Servir avec une sauce tomate et un petit dessert aux céréales.

Les céréales , douces et neutres en général, remplissent l'estomac et donnent l'effet de satiété. elles sont donc précieuses pour  maigrir et il n'en faut pas de grosses quantités. Il faut simplement y penser.

dimanche, 15 février 2009

INFO DU JOUR: Energie du Poumon

Si l'Energie du foie est à son maximum au printemps, en revanche celle du Poumon est au plus bas. Chaleur interne et incapacité du Poumon à gérer la sécheresse  ( caractéristique du Poumon) entraînent  quelques inconvénients comme des rougeurs autour du nez, de la constipation que l'on peut combattre en buvant  de l'eau, en consommant des graines laxatives et lubrifiantes ( sésame, pignons de pin) ajoutées aux plats classiques de légumes, en réduisant les aliments chauds ( mais on le sait déjà puisque nous ne sommes plus en hiver , même avec le froid), en consommant des salades vertes,  peut-être en arrêtant de fumer (mais est-ce vraiment le moment lorsque l'Energie du  Foie se fait stressante? allez, on attend le mois de Juin.....) . Le Poumon gère les défenses immunitaires; c'est l'époque des maladies infantiles, de la recrudescence des allergies et de l'asthme. A l'automne, il faudra penser à bien assurer ses défenses immunitaires en nourrissant le Poumon dont c'est la saison.

Le " détox" est d'actualité !! voir page 2