jeudi, 19 février 2009
PLAT DU JOUR: tofu, carottes, céleri râpés, brocoli ( 4p)
1 bloc de tofu coupé en dés
2 carottes moyennes }
1/4 de céleri boule } râpés
1/2 brocolis cuit al dente à la vapeur
2 c à s de sauce soja
2 gousses d'ail hâchées
2 c à s de Noilly ou xéres
2 c à s d'huile
mélanger le tofu, la sauce soja, les gousses d'ail et réserver 1/4 d'heure dans un plat recouvert d'un film. Bien chauffer le wok et l'huile et faire revenir le tofu et sa marinade jusqu'à ce qu'il soit bien coloré et un peu grillé. Déglacer avec le vin . Ajouter les légumes râpés et les brocolis ;mélanger délicatement pour les réchauffer et c'est tout.
Plat très vite réalisé ; les légumes râpés ne demandent aucune cuisson. Ils parfument le tofu pour ceux qui ne sont pas des adeptes de son goût. C'était notre plat du jour hier et nous avons été très agréablement surpris du résultat. Si vous l'aimez vous pouvez mettre un peu de gingembre frais et servir éventuellement avec de la ciboulette.
Le céleri, doux et tiède, consolide les Reins, nourrit l'Estomac et tonifie la Rate. Bon aliment contre l'hypertension, l'insomnie, les hémorragies. Sa consommation peut être régulière mais n'empêche pas évidemment de consulter un médecin.
11:16 Publié dans PLATS DU JOUR DE PRINTEMPS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, diététique, bio de saison, chambres d'hôtes, maigrir
mercredi, 18 février 2009
INFO DU JOUR: on mange trop!
Les médecins vont recevoir un fascicule pour inciter leurs patients à manger moins. C'est une bonne démarche pourtant il faudrait surtout qu'ils leur apprennent à manger bio. C'est normal de manger beaucoup lorsque les aliments n'ont aucune énergie afin d'en récupérer un peu sur la quantité. La pollution, les insecticides, les conservateurs , l'irradiation, la surcuisson, les transformations, la congélation, font perdre aux aliments leur "jing". C'est lui qui nourrit le corps avec l'air qu'on respire. Plus un aliment conserve cette énergie, moins on a besoin de quantités; le petit yaourt avec son humidité qui déplaît tant à la Rate, et qui en fin de repas plombe bien l'estomac n'est plus utile. Ce n'est pas manger moins en quantités qu'il faut défendre mais manger mieux et la diminution se fera d'elle même , la santé s'améliorera car l'estomac sera moins sollicité etl l'on fera des économies même en mangeant bio.
18:37 Publié dans INFOS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, diététique, bio de saison, chambres d'hôtes, maigrir