Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 février 2009

PLAT DU JOUR: tourte au thon

2 paquets de pâte feuilletée

280 G  de thon au naturel       }

3 oeufs durs                          } écrasés à la fourchette

3 grosses échalotes   hâchées

50 g de mie de pain trempée dans du lait, essorée

4 ou 5 branches de persil   hâché

2 c à s  de crème fraîche, sel poivre

Mélanger  tous les ingrédients. Etaler la pâte dans une tourtière. Mettre le mélange; recouvrir de l'autre pâte; fermer ensemble les 2 pâtes. Faîtes des croisillons avec un couteau. badigeonnez d'un jaune d'oeuf. mettre au four préchauffé pendant 10 mn à four très chaud ( 230 °) puis 20 mn à 180°. Servir avec une salade et une petite sauce mélangeant de la crème et un jus de citron. (surveiller et couvrir d'un papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brûle)
Plat de "ménage" pas vraiment bio mais qui permet de supporter les assauts de l'hiver qui ne veut pas partir. Il mêle les saveurs plus qu'on ne le croit !!

 

 

vendredi, 06 février 2009

PLAT DU JOUR: porc, patate douce, ananas (4p)

240 g de filet de porc (plus cher,peu gras mais sans perte) coupé en lamelles

1/2 ananas frais  coupé en 2 puis en tranches

1 tranche de gingembre hâché fin  }

1 c  à s d'huile                              } mélanger  avec la viande 15 mn

1 gousse d'ail hâchée                    }

1 ou 2 patates douces ou mieux un gros panais coupés en tronçons  à cuire à la vapeur

1 c  à s de vin de xérès ou noilly

2 c à s de sauce hoisin (sauce chinoise pour le sucré salé)

1 c à s de fond de volaille et 1 tasse d'eau = bouillon

1 c à s d'huile d'arachide (supporte les fortes t°)

faire chauffer l'huile dans le wok, ajouter le gingembre (ne pas faire griller) l'ail, puis la viande avec sa marinade; la viande doit blanchir; déglacer avec le vin, saupoudrer de fond ajouter l'eau laisser cuire 10 mn doucement . Ajouter la sauce hoisin, les légumes  recoupés en dés et le fruit laisser juste réchauffer en remuant. Poivrez . Pour une sauce plus courte saupoudrer de maïzena et mélanger. Servir de suite. 

Ce plat reprend la méthode de cuisson au wok qui va vous permettre de varier les plats suivant vos provisions ( voire vos restes) et éviter d'acheter des produits hors saison. Votre plat sera goûteux si vous respectez les saveurs sinon il sera médiocre, par expérience, et  je ne sais pas pourquoi ! Le point de départ est la viande de saveur salée, les patates sont douces et neutres, l'ananas et le vin doux et légèrement acides, le gingembre et l'ail sont piquants. Pour les puristes on peut mettre un morceau de peau de mandarine séchée.

la peau de mandarine séchée est de saveur amère . Elle nourrit le Coeur  et tonifie la Rate qui gère l'humidité dans le corps ( prise de poids). Vous pouvez la faire vous-même avec des mandarines bio, c'est encore le moment.

     

 

mercredi, 04 février 2009

INFO DU JOUR: L'équilibre

Si vous suivez depuis deux mois les conseils de ce PLAT DU JOUR, vous avez constaté que l'équilibre alimentaire en diététique chinoise consiste à équilibrer les saveurs : acide, amer, doux, piquant et salé. C'est aussi, pour être sûr de cet équilibre , manger très varié car chaque saveur en excès provoque un effet néfaste sur l'organe qui lui correspond ( foie, coeur, rate estomac, poumons et reins) et déséquilibre le fonctionnement de l'organisme. Comme nous avons beaucoup d'aliments à notre disposition,  il est possible de ne pas manger la même chose , durant une semaine, tout en restant dans les produits de saison. Ainsi l'on peut  même faire un écart alimentaire car l'équilibre se reconstitue très rapidement.

PLAT DU JOUR: porc, poireau, germes de soja (4p)

300 g de viande de porc    coupée en tranches fines

3 poireaux  lavés et coupés en tronçons

250 g de germes de soja ( haricot mungo)  rincés et égouttés

1 c à s de champignons séchés                  réhydratés et coupés en lanières

12 c à s de xérès ou Noilly }

1 c à s d'huile                  }

1 c à s de sauce soja        }  marinade

1 c à c de mäïzena           

1 tasse de bouillon 

Mélanger les ingrédients de la marinade avec la viande et laisser reposer  15 mn.  Faire chauffe le wok avec l'huile; y faire sauter l'ail; rajouter la viande, la viande, faire sauter jusqu'à ce que la viande blanchisse (2 / 3 mn). Ajouter le bouillon , 1 c à s de sauce soja, les champignons, sel, poivre. porter à ébullition et ajouter les germes de soja. remuer rapidement et lier avec la maïzena.

Les pousses de soja sont douces et fraîches donc chassent la chaleur interne et les effets de l'alcool. Sa surconsommation provoque des problèmes digestifs par son effet très rafraîchissant.

 

 

lundi, 02 février 2009

PLAT DU JOUR: poulet, pommes, poires (4p)

4 blancs de poulet  coupés en dés

4 pommes granny   

3 poires

1 c à  s de crème d'amandes

1/ verre d'eau

1 c à c de curry                      }

1 cà c de gingembre   hâché   }

1/2 cà c de cannelle en poudre}  épices

1 cà c de poivre blanc moulu  }

1 c à s d'huile

1/2 verre d'eau

persil hâché

Dans une assiette enrober les blancs de poulet avec les épices , emballer dans un cellofrais et réserver. Peler et couper  les fruits en dés.

Faire chauffer l'huile ; y  faire sauter d'abord les dés de poulet avec leur marinade en remuant doucement ; ajouter les fruits  et faire sauter; ajouter l'eau et la crème. faire chauffer doucement ; parsemer de persil hâché et de poivre. Servir avec du riz blanc et du soja vert.

c'est la saison pour utiliser les fruits comme des légumes ; cela permet de varier les plats. Ici la poire est douce et fraîche,  le poulet est acide et convient à la saison du Foie, le tout compensé par le piquant  des épices chaudes. le soja est de nature froide et  de saveur saléé. L'équilibre des saveurs est assuré.