Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 février 2009

PLAT DU JOUR: vermicelle, crevettes, brocolis (4p)

100 G de vermicelles chinois  gonflés dans de l'eau chaude

2 oignons

200 g de brocolis détaillés en petites lamelles fines sinon les cuire à peine à la vapeur

200 g de crevettes décortiquées

2 c à s d'huile

1 gousse d'ail  hâchée

2 c à s de sauce soja

1 cà s de sésame grillé

ciboulette hâchée

dans un wok, faire chauffer l'huile, revenir l'ail. Ajouter la sauce soja, les brocolis, les crevettes, cuire 2 mn; puis les vermicelles cuire 1mn. parsemer de sésame et de ciboulette hâchée.

Ce plat est équilibré: à la fois tonifiant ( crevettes) , nourrissant ( vermicelles) et détoxicant par sa légèreté. ( voir l'article sur la détoxication quand le froid sévit encore !!).

La ciboulette, piquante et tiède, fait communiquer l'Energie et élimine le froid.

jeudi, 12 février 2009

PLAT DU JOUR: daurade, pomme de terre, citron (4p)

1 grosse daurade écaillée et vidée

2 gousses d'ail   coupées en lamelles

6 pommes de terre   cuites à la vapeur(elles doivent rester fermes)

1 citron bio  coupé en rondelles

1 zeste  de citron bio

des tomates séchées à l'huile

thym

sel

piment sec

1 verre de vin blanc

  1/4 de litre d'eau                                       }

1 c à s de fumet de poisson déshydraté        } = fumet

3 cà  s d'huile

Quadriller la peau de la daurade en l'incisant avec un couteau. Mettre les lamelles d'ail dans les incisions et placer la daurade dans un plat allant au four. Parsemez les rondelles de citron, les tomates, le fumet, le piment  et le thym émiettés, le vin blanc,  l'huile. Cuire au four 15 mn à 200° ; répartir les pommes de terre  coupées en rondelles autour du poisson , rectifier le liquide si nécessaire et cuire à 180° 10 mn ;poivrer. La durée de cuisson dépend de la taille du poisson.

Ce plat acide ( vin, citron, tomate) , piquant (piment, poivre), salé (poisson), doux (pommes terre) et amer ( thym) est très équilibré en saveurs et adapté à la saison Foie. Il n'est pas chinois mais basque ce qui prouve que les anciens savaient équilibrer leur alimentation. Lorsque l'équilibre est parfait , on a l'impression d'avoir suffisamment mangé et ce plat peut suffire. Ne terminez pas sur un yaourt mais un petit dessert doux ou à la rigueur une mandarine....