lundi, 19 janvier 2009
INFO DU JOUR: les chiffres de la violence
Selon les chiffres, la violence s'accroît. Dans la tradition chinoise elle est l'expression de la colère qui est associée au Foie et peut être provoquée par un dysfonctionnement de son Energie - un choc émotionnel, le stress - une alimentation trop acide (l'acide est la saveur du foie) comme trop de viande, de laitages, de sucre - des images violentes, les jeux de guerre, génèrent la violence car l'oeil est l'organe sensoriel du Foie - des images de sexe peuvent perturber durablement car la sexualité est liée à l'Energie du Foie. Un goût immodéré pour tout cela révèle et entretient une perturbation de l' Energie du Foie. Le Foie est le réceptacle de l'âme ( hun) , il a besoin d'expression artistique (danse, peinture, musique) pour élever l'esprit car le propre de l'homme est d'être vertical !!. La peur de l'avenir accentue le déséquilibre car la peur est l'émotion du Rein qui nourrit le Foie: attendons -nous à des flambées de violence dans cette saison qui est justement celle du Foie où le yang monte, où l'Energie est facilement perturbée. Pour les éviter, retrouvons ou conservons l'équilibre alimentaire, émotionnel et mental. Tout un programme !
09:16 Publié dans INFOS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, info du jour, diététique, chambre d'hôtes
dimanche, 18 janvier 2009
PLAT DU JOUR: oeufs, pâtes (4p)
4 oeufs cuits durs, écalés et coupés en tranches épaisses
150 g de nouilles cuites à l'eau bouiilante salée ( durée sur le paquet )
100 g de sauce tomate
50 g de gruyère râpé
20 g de beurre
chapelure , poivre
disposer les nouilles en couronne dans un plat beurré allant au four ; garnir le centre avec les oeufs. Napper de sauce tomate; saupoudrer de gruyère râpé, chapelure et de petits morceaux de beurre. poivrer et mettre au four ( gril) vif 10 minutes.
Vieille recette de "ménage" quand on n'a rien dans le frigo. Elle est énergétique mais elle ne fera pas grossir si elle n'est accompagnée que d'une salade en entrée. Cuisiner permet de mêler les saveurs les une aux autres. Ce plat ne produira pas le même effet énergétique si vous consommez les ingrédients séparés. Les plats anciens et traditionnels occidentaux ont souvent la particularité de mêler les saveurs. Celles-ci sont toutes présentes dans ce plat sauf l'amer que vous trouverez dans la salade en choisissant une salade chicorée agrémentée d'un peu d'ail.
Les oeufs, doux et neutres, en entier, tonifient le yin, sont apaisants, humidifiants, ils nourrissent le sang. Leur surconsommation n'est pas conseillée car ils bloquent l'Energie digestive. Très bons en cette saison il faut seulement bien les choisir: bio de préférence sinon négligez la marque mais prenez du temps pour calculer leur fraîcheur. Les oeufs sont considérés consommables pendant 1 mois. Calculez la durée entre la date de ponte et l'achat ( la durée doit être la plus courte) soit entre la date de péremption ( valable jusqu'...) et l'achat ( la durée doit être la plus longue)
17:02 Publié dans PLATS DU JOUR TERRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, bio de saison, cuisine, diététique, chambre d'hôtes