Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 janvier 2009

PLAT DU JOUR: poulet, mangue et lait de coco ( 4p)

4 blancs de poulet  sans peau     coupés en lanières

1 jus de citron

1 c à s de coriandre en grains   écrasés dans un presse ail

1 yaourt

1 gousse d'ail    }

1 oignon           }  hachés fin

1 poireau          }

1 mangue        épluchée et coupée en dés

250 ml de lait de coco non sucré

2 gouttes de tabasco

1 c à c de maÏzena délayée dans 1 c à s  d'eau froide

30 g de beurre

Mélanger le poulet, le yaourt, le jus de citron et les graines de  coriandre. Dans un wok,  faire fondre le beurre et faire sauter le poulet avec sa marinade. Ajouter l'ail, l'oignon, le poireau,  les dés de mangue; cuire doucement 4 mn; mouiller avec le lait de coco; cuire 2 à 3 mn. Ajouter 2 gouttes de tabasco et la maïzena pour une sauce sirupeuse. servir avec des pommes vapeur ou du riz complet.

Les fruits exotiques sont de nature froide et peu indiqués en fin de repas   mais ils s'intègrent bien en cuisine pour rafraîchir un plat et apporter, pour certains une note  acidulée appropriée à la saison.  

mardi, 13 janvier 2009

PLAT DU JOUR: légumes, oeuf dur

légumes de saison : poireau, carotte, pomme de terre, panais, navet      lavés et coupés en morceaux : cuire à l'eau

1 oeuf  par personne :   cuit dur

vinaigrette : 1 c  à s de bon vinaigre  de vin ou encore mieux de cidre pour 3 d'huile (proportion)

persil : 3 branches

servir les légumes avec la vinaigrette dans laquelle vous ajoutez les oeufs  et le persil hâchés

plat à la fois protéiné ( végétal et animal) et détoxicant. Idéal pour aborder le printemps ( rappel : la nouvelle lune le 26 janvier marque le début du printemps dans le calendrier chinois) en plat unique.

le vinaigre, acide et doux, tonifie le Foie en petite quantité. La saveur acide est en analogie avec le Foie et le Printemps. Il active donc la circulation du sang et  enlève la toxicité ou la stagnation des aliments. Le vinaigre de cidre est selon Hildegarde de Bingen est le meilleur.Il est conseillé en cas d'obésité car il facilite la digestion et la dissolution des graisses. Sa surconsommation entraîne de l'acidité et est déconseillé en cas d'acidité gastrique, de douleurs articulaires liées à un dysfonctionnement du Foie.

 

lundi, 12 janvier 2009

INFO DU JOUR: pic de pollution

Le pic de pollution est à son maximum aujourd'hui ( 10 sur une échelle de 10) dans les régions industrielles et urbanisées. C'est le Poumon qui est forcément atteint en premier. Les risques sont d'autant plus importants que nous nous acheminons vers une saison  où l'Energie du Poumon est la plus faible avec à  terme, bronchites, recrudescence de l'asthme, rhumes à répétition, pour le moins grave. Tout d'abord sortir avec la bouche et le nez protégés ( les japonais sont moins orgueilleux, ils mettent un masque), surtout les enfants, éviter de faire du jogging la bouche bien ouverte pour bien faire pénétrer l'air froid et pollué qui tombe directement sur les poumons. Ajouter à son alimentation, pendant quelques temps,  de  la saveur piquante ( épices, radis noir ou chinois, ail, oignon) qui est la saveur du Poumon et qui doit le soutenir. on peut les ajouter à la  sauce de la recette suivante.

PLAT DU JOUR: jarret de boeuf, légumes de saison, bière ( 6p)

1,5 kd de jarret de  boeuf    coupé en cubes

6 grosses carottes    }

2 grosses échalotes  }

1 branche de céleri  }   pelés, lavés, coupés en morceaux

2 gousses d'ail        }

1 petite bouteille de bière , 1/4 de litre d'eau

1 c à s de concentré de tomates

1 bouquet garni, sel, poivre

40 g de beurre

Dans une cocotte minute, faire fondre le beurre, ajouter la viande et faire revenir jusqu'à ce que la viande change de couleur et soit ferme sous le doigt. Réserver et mettre les légumes, faire revenir en remuant pour enlever l'eau de végétation; remettre la viande et ajouter les liquides , la sauce tomate, le bouquet, saler et poivrer. Faire cuire doucement 1 heure à partir du chuchotement de la soupape. servez avec une petite sauce : mélanger 1 jaune d'oeuf, 2 c à s de crème fraîche , 1 jus de citron et 1 bol de jus de cuisson; faîre simplment réchauffer pour éviter que l'oeuf ne tourne.

Même si vous êtes 4 , faîtes ce plat et avec les restes faîtes un Parmentier: Vous intercalez la viande hachée ou coupée fin mélangée à  un bon hachis d'ail et de persil entre 2 couches de purée de pommes de terre. parsemez de beurre et mettez au four 20 mn.

C'est fini ! plus de plat énergétique et  mijoté jusqu'au 15 Novembre. Le Printemps commence le 26 Janvier ( nouvelle lune et nouvel an chinois) et nous entrons jusqu'à cette date  dans la période  Terre où l'Energie se concentre et prépare la nouvelle saison. C'est le moment de se recentrer,de se rééquilibrer, de prendre les bonnes résolutions pour le trimestre.  Même si des journées froides sont à craindre (où il faudra réagir avec des aliments de nature chaude) le yang commence à monter et il va falloir le contrôler par une alimentation et des modes de cuisson différents de l'hiver.

samedi, 10 janvier 2009

INFO DU JOUR: les personnes âgées à l'hopital

L'info du jour est l'arrivée aux urgences d'un grand nombre de personnes âgées. Elle fait écho au commentaire de la recette précédente et confirme la justesse de la diététique chinoise qui prescrit, par gand froid , de soutenir le Rein. Selon la Tradition, le Rein est lié à la vieillesse et sa fonction est de gérer les liquides. Cet organe doit être particulièrement nourri à partir de 60 ans et encore plus en hiver non pas par une alimentation hydrique mais surtout par une alimentation chaude et nourrissante. Les personnes âgées mangent peu de viande pour diverses raisons (moyens, dents) et peu de céréales ( habitudes). Une bonne prévention devrait rétablir en cette saison ce type d'alimentation.

PLAT DU JOUR: porc, légumes et oignons blancs (4p)

150 g  de légumes surgelés à potage

320 g de filet ou d'épaule de porc            émincé

1 blanc d'oeuf                            }

1 c à s d'huile                            }  marinade à bien mélanger au porc. réserver 20 mn

1 mc de gingembre frais haché   }

1/4 de chou frais                   coupé en lanières et cuit à la vapeur 15 mn

20 cl d'eau  +1 c à s de fond de volaille  mélanger }

2c à s de sauce soja                                            } assaisonnement

1 pot d'oignons blancs au vinaigre 

1 c à c  de sucre en poudre   

2 c à s d'huile d'arachide

Dans un wok , faire chauffer l'huile et faire sauter les légumes surgelés 2 à 3 mn pour enlever l'eau de congélation. Les écarter sur le bord du wok. Mettre la viande et sa marinade et la  faire  changer de couleur. Déglacer avec l'assaisonnement. Ajouter le chou et mélanger avec la viande et les légumes . laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Ajouter les oignons égouttés et le sucre. Mélanger et servir avec du boulghour ou du quinoa.

On peut utiliser des produits congelés à condition de les cuisiner avec des produits frais. Le chou est un légume incontournable de l'hiver. Plus il est frais , moins il est indigeste. Choisissez- le un jour d'arrivage (si vous arrivez à le savoir ), bio de préférence, avec des feuilles très vertes et fermes. Evitez ceux sous cellophane.

Le chou, doux et neutre, tonifie les Reins ( important en cette saison) et par analogie  la moëlle, le sang et le cerveau.