Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2009

PLAT DU JOUR: pâtes, épinards, crème (4p)

500 g de pousses d'épinards ou à la rigueur de surgelés

50g de beurre

1 verre de crème liquide

1 pincée de noix de muscade

parmesan râpé

pignons de pins ( facultatifs)

pâtes genre gnocchi ou raviolis farcis à la ricota et aux épinards ou à la viande

hacher les épinards frais bien essorés en les pressant dans les mains, les hacher. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la crème et faire fondre les épinards en remuant sans arrêt avec une cuillère de bois, ajouter la noix de muscade.( S'ils sont congelés , entiers ou déjà hachés, faites les cuire d'abord à la vapeur puis faites comme des frais, évitez qu'ils ne contiennent trop d'eau avant de les cuire) cuire les pâtes et ajouter la sauce. Tout doit être bien chaud. Parsemer de parmesan ou de gruyère râpé.

Les épinards doivent être très jeunes pour être bien assimilables. Si ce n'est pas le cas ( très grosses feuilles, flasques et pâles) il vaut encore mieux des surgelés. Lorsque l'on applique les principes de cette diététique ce n'est pas nécessaire de prendre des produits allégés qui sont forcément transformés. Une bonne crème entière de temps à autre n'a jamais fait grossir.

mardi, 03 mars 2009

PLAT DU JOUR: carottes,pâtes, saucisses (4p)

2 belles carottes épluchées , coupes en rondelles fines (robot)

200 g de saucisses

20 g de beurre

pâtes courtes pour 4

branche de hym

sel, poivre

Faire cuire les carottes dans le beurre dans une casserole couverte assez grande . En même temps faire cuire à la vapeur les saucisses coupées en rondelles pas trop fines . Cuisez les pâtes al dente, égouttez les ; ajoutez les ainsi que les saucisses. Emiettez le thym . salez poivrez.Mélangez quelques minutes et servez avec une bonne dose de  parmesan ou éventuellement du gruyère râpé.

voilà pour les carottes, demain ce seront les épinards !!! c'est un plat qui équilibre la Rate et l'Estomac suivant la diététique chinoise: les pâtes qui nourrissent, les saucisses qui enrichissent, les légumes qui remplissent. Terminer par un fruit qui désaltère comme une orange ou une mandarine puisqu'il manque la saveur acide dans ce plat.

 

lundi, 02 mars 2009

PLAT DU JOUR: pâtes, chou-fleur, lardons, pecorino (4p)

pâtes courtes pour 4 personnes

1  chou -fleur lavé et détaillé en bouquets ( 1kg environ) ou des brocolis

150 de lardons

sel , poivre à volonté

2 c à s d'huile d'olive

pécorino râpé

faire cuire les pâtes et les bouquets de chou-fleur. faire revenir les lardons dans l'huile. Egoutter les pâtes et le chou-fleur, ajouter les lardons ainsi que leur jus de cuisson. servez bien chaud avec du pécorino râpé ou du gruyère

je vais proposer quelques recettes de pâtes aux légumes en espérant, par ce moyen, aider les mamans  à faire aimer  les légumes à leurs enfants. La cuisine italienne est une des meilleures pour l'équilibre alimentaire suivant la conception chinoise. Elle est légère, très goûteuse et équilibrée en saveurs. Les pâtes apportent les céréales qui "nourrissent" . Avec ce plat vous pouvez consommer un yaourt ou un dessert plus consistant suivant l'appétit de la famille.

 

dimanche, 01 mars 2009

INFO DU JOUR: manger cru

La diététique chinoise a une position simple sur le crudivorisme.  L'Estomac a besoin de beaucoup d''énergie pour digérer : en hiver, il puise cette énergie à l'intérieur le corps puisqu'il fait froid à l'extérieur: regardez le nombre de personnes fragiles ou âgées qui somnolent après le repas : l'estomac verrouille toutes les énergies pour fonctionner. C'est pourquoi le petit déjeuner doit être nourrissant mais facile à digérer ( éviter les jus, les fruits frais et exotiques); il faut se méfier des promesses à la fin du repas parce qu'elle risquent de ne pas être tenues "les promesses du café", des rendez-vous à 14 heures  où l'on perd de sa vigilance. En revanche, allez chez le dentiste votre énergie sera occupée à autre chose et vous aurez moins mal ! En été, l'Estomac puise son énergie à l'extérieur du corps alors pas de problème, au contraire. tout est affaire de saison et de l'adapation du corps aux saisons. Et maintenant pourquoi pas un petit rôti de boeuf avec un gratin dauphinois ? il fait encore si froid!!!!