Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mars 2009

PLAT DU DIMANCHE: escalopines de veau, endives, orange (4 p)

320 g d'escalope de veau : les tranches doivent être extrêmement  fines et de petite taille ( les recouper si nécessaire)

8 endives  coupées en rondelles

1 orange  quartiers et zeste

2 c à  s d'huile

30 g de beurre

dans un wok, chauffer l'huile et faire revenir les endives. Ajouter les quartiers d'orange et le zeste râpé et laisser cuire doucement à couvert pendant 15 minutes.Réservez  les endives et leur jus ; faire fondre le beurre et lorsqu'il grésille y faire revenir le veau 2 minutes recto verso en remuant. ( il serait encore plus grillé sur une pierre ou une plancha). Saler et poivrer généreusement .Mélanger le tout et servir chaud avec des pâtes au beurre.

plat inspiré de la cuisine italienne. Les saveurs dominantes sont l'amer ( endives) et l'acide ( orange) : bon plat pour nourrir l'énergie du coeur et du foie.
Les agrumes de saveur acide sont  de saison et s'intègrent facilement à la cuisine salée. Ce sont des fruits de nature froide qui ont intérêt à être réchauffés quand il fait froid ce qui est le cas. C'est pour cela qu'il n'est pas recommandé d'en consommer sous forme de jus au petit déjeuner ce qui va encore une fois à l'encontre de nos pratiques occcidentales considérant que c'est un fruit plein de vitamine C. En diététique chinoise, un fruit froid consommé le matin affaiblit le système digestif , en particulier des nourrissons et des jeunes enfants. En plus s'il sort du frigo !! consommez les plutôt en dehors des repas car ils entravent la digestion des féculents et des cérales par leur acidité.

Les commentaires sont fermés.