Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2013

MANGER PLUS !

C'est avec surprise que j'ai entendu à la télé ce message: mangez plus! en 2009 j'écrivais une note : "comment manger moins" en réponse aux problèmes d'obésité . Comment en 4 ans a-t-on pu inverser la tendance? Est-ce la crise qui fait que pour garder son niveau de vie on fait des économies sur l'alimentation? fait-on un super repas par semaine en se prenant pour un chef et ne  fait-on "rien " le reste de la semaine? Pourtant pour être en forme, on doit manger tous les jours de même que l'on respire à chaque minute. Il est bien certain que les plus pauvres sont dans ce cas,mais ce n'est pas en disant qu'il faut manger plus que le problème sera résolu . De plus quand on y regarde de plus près ce n'est pas l'alimentation qui coûte le plus dans un budget ( si l'on sait cuisiner) mais tous les frais divers liés à notre façon de vivre. Donc j'en reviens au même point : manger mieux et mon texte est toujours d'actualité. Maintenant il faut trouver  des solutions et faire une éducation:

commençons par désapprendre aux enfants le goût du trop sucré et du trop salé ( les 2 en même temps bien sûr puisque les 2 rendent un produit très appétant). Le sacro saint nutella  pourrait être rangé au rang des friandises et non  pas des produits essentiels pour donner de "l'énergie" aux enfants. Si vous en voyez d'autres faites signe.

lundi, 04 février 2013

TOUJOURS LE TEMPS

C'est un sujet qui me passionne car la tradition chinoise est très précise à ce sujet . Donc, si je ne me trompe pas, les variations du temps sont dues au jueyyin dans le ciel et à sa réponse shaoyang au sol;cela se traduit par  des changements de temps fréquents et l'inpossibilité du froid (taiyang) d'être présent. ainsi ce temps va durer jusqu'à un réchauffement de l'atmosphère ( après la nouvelle lune) et comme une saison qui arrive en retard (le froid) est en excès, nous aurons une période de vrai froid. Voici mes prévisions !!!! à vérifier

dimanche, 03 février 2013

UNE GUERRE AU MALI

Quels efforts faut-il déployer pour éradiquer l'extrémisme et la violence ! je comprends mieux pourquoi SUNZI  a écrit 2500 ans avant JC un traité qui associe l'art de la guerre et l'art de se soigner :  il faut utiliser des moyens appropriés et parfois très forts pour lutter contre la maladie. Cela doit être valable pour tout: il faut plus d'efforts pour vaincre le mal que pour développer le bien. Quelques enfants dans une classe, quelques ados ou jeunes gens dans une cité suffisent pour tout mettre à sac et si nous sommes impuissants c'est parce qu'il faut trop de bonnes volontés ou de "moyens" pour l'éradiquer. Comme nous n'aurons jamais cette armée . Essayons de voir les choses autement, il est temps ! ce n'est pas une affaire d'éducation mais d'amour. C'est le coeur qui désarme. C'est lui qui donne "le ventre mou" c'est à dire la force de ne pas répondre.  Apprenons à nos enfants cette force sans forcément suivre une religion. L'amour est en soi et universel.