jeudi, 20 novembre 2008
PLAT DU JOUR 2
En diététique chinoise, la saveur (acide, amer, doux, piquant et salé) n'est ni l'odeur ni le goût mais un mélange subil des deux dont l'effet est de se relier au qi (énergie) et à chaque organe. La santé dépend de l'équilibre de ces saveurs.
PLAT DU JOUR : petite salade fraîche ( yin) pour accompagner un plat de saison le pot au feu (yang)
sur un lit de mâche, disposer en forme de rosace des rondelles fines de radis noir épluché. Râper un morceau de betterave crue, la mettre au centre (ou des dés de betterve cuite). Assaisonner d'une vinaigrette et disperser quelques graines germées ou des herbes cilselées.
la mâche est amère, la betterave douce et neutre et le radis piquant ; la vinaigrette complète l'équilibre.
Le radis noir, piquant doux et frais, protège des affections respiratoires. Le radis rose long de Chine a les mêmes propriétés anticholestérol et hypotensives. Sa surconsommation ne convient pas aux personnes dont la constitution ou l'estomac sont affaiblis parce qu'il disperse l'énergie.
08:55 Publié dans PLATS DU JOUR D'HIVER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, saveurs chinoises, bio des saison
mardi, 18 novembre 2008
PLAT DU JOUR
En diététique chinoise, on garantit la santé en équilibrant les 5 saveurs ( acide, amer, piquant, salé et neutre) , de préférence dans un plat ou un repas et suivant les produits de saison.
PLAT DU JOUR: cuisse de dinde et riz aux lentilles corail (4 personnes)
Placer la dinde dans un plat allant au four préchauffé à 180°; Ajouter une tomate ainsi qu'un poivron vert épépiné et un oignon. Couper les en morceaux; poivrez, salez et parsemez de quelques branches de thym émiétté. Couvrez de 3 C à S d'huile. Mouiller avec du vin blanc sec à mi-hauteur et enfournez pendant 25 mn.
Pendant ce temps, placez 1 tasse de lentilles corail dans une casserole et recouvrez les d'eau; cuire pendant 15 mn.
Dans une autre casserole, placez 1 tasse de riz; recouvrez- le d'eau, 2 cm au-dessus. Vous portez à ébullition; quand des cratères se forment vous réduisez le feu. Le riz est cuit quand il n'y a plus d'eau au fond de la casserole ( vérifiez en écartant le riz). Arrêtez le feu et couvrez le pour qu'il gonfle, 15 mn environ ( le riz peu cuit est indigeste).
le vin blanc et la tomate sont de saveur acide, le poivron est doux, le thym amer , la dinde est piquante. Le plat est équilibré.L'association céréales et légumineuses est particulièrement énergétique.
18:27 Publié dans PLATS DU JOUR D'HIVER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recettes, saveurs