Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 novembre 2014

l'hiver est en retard..........

........alors l'humidité (Terre) prend le dessus avec de la pluie. ensuite le Bois( vent) venge l'eau par du vent et des tempêtes. Voilà comment  ,dans le Suwen, le plus vieux livre chinois datant d'environ 3000 ans on décrit la situation qui  se produit en ce moment. Conséquences: douleurs des os, du squelette, des reins voire œdèmes des membres inférieurs, le vent apporte des douleurs des muscles, de la chair ,aux yeux. On et prévenu on aura mal partout! il faut éviter que l'humidité et le vent pénètrent dans le corps . La solution faire barrage par l'alimentation bien sûr: faire des plats un peu épicés pour disperser le vent et chauffer ( avec gingembre, curry, girofle etc) desserts de riz ou de semoule à la cannelle; des soupes légères et tonifiantes avec des shiitakes, champignons noirs, vermicelle,carottes; privilégier la viande rouge pour tonifier la Rate. Mais aussi , conseils évidents:  se protéger du vent par des vêtements appropriés , le vent pénétrant rapidement par le haut (tête et épaules).

mardi, 18 novembre 2014

LA RATE

 

.........Tous les désagréments évoqués dans le paragraphe précédent (il pleut…) peuvent avoir une origine interne due à des problèmes psychiques liés à la Rate : Comme l’esprit et le corps ne font qu’un en médecine chinoise, elle est le siège de l’honnêteté et de l’ouverture mais aussi de l’anxiété. Trop de soucis peuvent affecter son énergie. Comme elle fonctionne en binôme avec l’estomac, des douleurs gastriques, des ballonnements et éructations, gaz peuvent avoir cette origine. Nous sommes dans le stress. Une alimentation neutre et réchauffante lui sont favorables. La rate est un organe qui n’est pas encore  fonctionnel chez le tout-petit enfant. Des biberons froids (c’est plus fréquent que l’on croit) peuvent lui être préjudiciable et être en partie à l’origine de l’obésité de l’adulte par insuffisance d’Energie. Enfin, centre de l’homme, cet organe Terre affaibli, est associé à de nombreux troubles psychiques ; névroses, psychoses etc. Protégez bien votre rate d’abord des attaques de l’extérieur puis de l’intérieur en prévention par votre alimentation : la majeure partie des  légumes sont doux et neutres, augmentez-en  votre consommation......(à suivre)

 

.

 

 

 

 

 

 

dimanche, 21 septembre 2014

UNITE

2 choses m'intéressent: la médecine chinoise et la vie politique. Elles ont ceci en commun le bien-être de chacun à titre personnel et en société. Or dans l'antique pensée chinoise , le bien-être provient de l'Empereur qui doit représenter l'équilibre de l'univers dans lequel s'inscrivent les hommes. Sa représentation, son action sont donc primordiales pour l'équilibre de son Etat . Or en France, notre société est composée de groupes sans liens entre eux et dont les intérêts sont opposés: actifs protégés du secteur public (9M de personnes);salariés du secteur privé(13.4M et 2.1M de non-salariés),les chômeurs et personnes vivant exclusivement des transferts sociaux 12M); les inactifs (24M de personnes dont 12M de retraités) ( chiffres extraits de "la France qui tombe de Nicolas Baverez ed Perrin).  Ces chiffres sont anciens (2003) et on peut facilement rectifier l'évolution de ces chiffres. Avec un petit calcul on arrive à 2 groupes aux intérêts opposés d'environ 50/50. Voilà notre problème. Même et surtout en démocratie, qui peut mieux qu'un chef d'état ou un homme politique expliquer à chacun que dans un pays  il faut une unité que le chef incarne  comme le faisait l'Empereur de la Chine qui gouvernait les 4 Orients ?

mardi, 29 avril 2014

LES TROIS POIVRONS

sont une entorse à mon principe de base: consommer des produits de saison. Ils sont sans saveur, pleins d'eau mais je les aime parce qu'ils sont colorés: rouge, vert, jaune, c'est une promesse d'été.

recette du POULET AUX POIVRONS

Dans u wok,vous faites revenir un oignon coupé en lamelles fines dans 1 càs d'huile. Vous y ajoutez un blanc de poulet par personne coupé en gros dés que vous fites revenir jusqu'à ce qu'is soit  blanc et vous ajouteez vos poivrons coupés en dés aussi ( 1/4 de chaque par personne). Bien mélanger. Cuire 3/4 minutes et ajouter 1 càs de sauce soja .Remélanger. Ajoutez alors des herbes: romarin, origan, sarriette et persil ( frais c'est encore mieux). Mélangez et réchauffez. Au moment de servir ajoutez une petite cuillère de vinaigre de xéres.

servir avec du riz , des pâtes, de la semoule de blé  que vous aurez fait cuire à part.

Ces herbes aromatiques sont asséchantes et limiteront l'humidité des poivrons et du poulet. Le poulet cuit de cette façon n'est jamais sec.

bon appétit

samedi, 26 avril 2014

ACTION-REACTION...

L’important est de réagir rapidement aux changements climatiques. En ce moment , le temps se rafraîchit sérieusement  après une période chaude, voire très chaude.  Si vous avez tendance à avoir froid, pour éviter gastro ou autres désagréments gastriques, le mieux est d’adopter une alimentation plus « chaude »  donc éviter momentanément trop de crudités, les légumes de nature « fraiche «  (salades, courgettes, tomates) et revenir à une alimentation cuisinée qui apporte de la chaleur.

PLAT DU JOUR : (2p)

Faire cuire des lentilles avec un mélange d’épices . Pendant ce temps, dans un wok, faire revenir doucement  un oignon dans une càs d’huile . Ajouter ¼ de chou chinois émincé , augmenter le feu et faire sauter avec  des spatules. Ecarter les légumes sur le bord du wok et faire revenir au centre 2 blancs de poulet (ou rondelles de porc) coupés en gros dés. Lorsqu’ils sont blancs à l’extérieur, déglacer avec 2 càs de sauce soja. Mélanger le tout ; faire cuire 3 minutes. Salez avec du sel à l’ail. Servez ce plat avec les lentilles. Effet douce chaleur garantie.

samedi, 05 avril 2014

COSMOS

Le cosmos me donnerait-il raison? J'évoquais les forces centrifuges et les forces centripètes. La découverte d'une trace du big-bang originel a donné lieu à des articles intéressants sur le sujet et je  me suis posé la question de la place de l'homme dans tout cela. S'il est lui-même énergie  et que tout est dans tout selon la pensée chinoise il procède du même mouvement. Donc certains sont dans le mouvement d'accélération qui correspond à celui de l'univers et d'autres se rattachent à une force originelle qui contrebalance ce mouvement d'expansion. Cette force avait été supposée par Einstein mais elle n'est pas encore vérifiée. Quoiqu'il en soit , on est toujours dans le yin et le yang. Reste à savoir qui est le Un, le Tao des taoïstes. passionnant non?