dimanche, 21 septembre 2014
UNITE
2 choses m'intéressent: la médecine chinoise et la vie politique. Elles ont ceci en commun le bien-être de chacun à titre personnel et en société. Or dans l'antique pensée chinoise , le bien-être provient de l'Empereur qui doit représenter l'équilibre de l'univers dans lequel s'inscrivent les hommes. Sa représentation, son action sont donc primordiales pour l'équilibre de son Etat . Or en France, notre société est composée de groupes sans liens entre eux et dont les intérêts sont opposés: actifs protégés du secteur public (9M de personnes);salariés du secteur privé(13.4M et 2.1M de non-salariés),les chômeurs et personnes vivant exclusivement des transferts sociaux 12M); les inactifs (24M de personnes dont 12M de retraités) ( chiffres extraits de "la France qui tombe de Nicolas Baverez ed Perrin). Ces chiffres sont anciens (2003) et on peut facilement rectifier l'évolution de ces chiffres. Avec un petit calcul on arrive à 2 groupes aux intérêts opposés d'environ 50/50. Voilà notre problème. Même et surtout en démocratie, qui peut mieux qu'un chef d'état ou un homme politique expliquer à chacun que dans un pays il faut une unité que le chef incarne comme le faisait l'Empereur de la Chine qui gouvernait les 4 Orients ?
10:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, sarkosy, politique, ump
mardi, 29 avril 2014
LES TROIS POIVRONS
sont une entorse à mon principe de base: consommer des produits de saison. Ils sont sans saveur, pleins d'eau mais je les aime parce qu'ils sont colorés: rouge, vert, jaune, c'est une promesse d'été.
recette du POULET AUX POIVRONS
Dans u wok,vous faites revenir un oignon coupé en lamelles fines dans 1 càs d'huile. Vous y ajoutez un blanc de poulet par personne coupé en gros dés que vous fites revenir jusqu'à ce qu'is soit blanc et vous ajouteez vos poivrons coupés en dés aussi ( 1/4 de chaque par personne). Bien mélanger. Cuire 3/4 minutes et ajouter 1 càs de sauce soja .Remélanger. Ajoutez alors des herbes: romarin, origan, sarriette et persil ( frais c'est encore mieux). Mélangez et réchauffez. Au moment de servir ajoutez une petite cuillère de vinaigre de xéres.
servir avec du riz , des pâtes, de la semoule de blé que vous aurez fait cuire à part.
Ces herbes aromatiques sont asséchantes et limiteront l'humidité des poivrons et du poulet. Le poulet cuit de cette façon n'est jamais sec.
bon appétit
13:05 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE, PLATS DU JOUR DE PRINTEMPS | Lien permanent | Commentaires (0)