Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 avril 2013

YIN/YANG, bing/bang

Les évènements actuels confirment ce qu'un certain nombre (ou un nombre certain aujourd'hui) comprennent: les turbulences sont le signe d'une mutation dans notre monde :le yin et le yang sont opposés mais pourtant indissociables et le yin est capable de se transmuer en yang et vice et versa . C'est le symbole du  taiji). L'ère du poisson  (marquée par des conflits, guerres ,luttes pour le pouvoir) est remplacée par l'ère du Verseau  (ouverture, paix, humanisme) mais la mutation ne se fait pas sans douleurs : d'un côté des affaires sordides, des menaces de conflit (Corée) et de l'autre l'arrivée d'un pape humaniste, ouvert aux autres ou la dénonciation des paradis fiscaux .Le mouvement est enclanché .Cette croisée des chemins serait tout simplement passionnante si, malheureusementn elle n' affectait pas déjà beaucoup  de personnes. C'est donc le moment de changer d'attitude, de centres d'intérêts, et de pratiquer comme je le disais hier le sourire intérieur et s'ouvrir aux autres.

jeudi, 04 avril 2013

LE POISSON POURRIT TOUJOURS PAR LA TETE....

...proverbe chinois qui s'applique à la situation actuelle. Il ne faut surtout pas se laisser prendre: le pouvoir n'est pas tout. Au contraire, valorisez tout ce qui est bon dans la vie,  retrouvez certains modes de fonctionnement oubliés : la patience, l'amabilité; pratiquez le sourire intérieur et extérieur: dans un des mouvements de qi qong, je demande d'avoir un large sourire: vous ne pouvez imaginer la difficulté d'observer ce sourire sur les visages !! essayez de sourire pour rien dans la journée, vous allez détendre vos muscles du visage et voir la vie autrement...c'est le moment !!

sourire intérieur: fermez les yeux. respirez par le nez et suivez l'air dans le nez, la gorge . Détendez vostre bouche ( sourire extérieur) et  essayez de sentir le frais jusque dans la poitrine. Expirez en relachant le ventre. Recommencez jusqu'à ce que le sourire "illumine votre visage"

11:54 Publié dans QI QONG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qi qong, cahuzac, sourire

mardi, 02 avril 2013

STRESS

C'est un sujet inépuisable car nos modes de vie sont irrémédiablement  stressants. Pour la médecine chinoise , une des conséquences organiques organiques et la visite chez le médecin pour troubles gastriques, insomnie, asthme, oppression de la poitrine, douleurs sous les seins, boule dans la gorge, insomnie, voire palpitations sont fréquentes. Ajoutez les sautes d'humeur, les colères disproportionnées, les pleurs sans raisons pour lesquels on ne consulte pas. Vous croyez avoir une maladie mais vous êtes en surpression du foie.

 Une première démarche est d'identifier les symptômes émotionnels.En voici une liste:

conflit familial, frustration, humiliation, colère intérieure, carences affectives, problèmes sexuels, tristesse sans raison majeure ( pas de décès ou d'accident grave d'un proche);il n'est pas interdit d'en cumuler plusieurs...ou d'en trouver d'autres ( jeunesse difficile). En général, le généraliste n'a pas le temps de déblayer le terrain. La visite chez un psy débouche souvent par la prise d'antidépresseurs qui ont l'incconvénient de produire des mucosités qui obscurcissent la conscience. Le remède devient pire que le mal.

Pour tenter d'y  voir clair, vous dessinez un arbre avec des racines. Au niveau de la ramure vous écrivez les émotions négatives que vous ressentez. Au niveau des racines vous écrivez les aspectes positifs qui correspondent.(yin/yang) Le fait de trouver déjà les émotions qui vous assaillent, vous aurez fait un grand pas: ne dit-on pas "mettre des mots sur les maux"? Vous mettrez peut- être un peu de temps pour rempilr votre arbre. Vous l'accrocherez dans un endroit bien visible pour vous afin de le regarder régulièrement.

Ajoutez un travail physique de fond, régulier pour vous recentrer: 1 heure de marche ou de natation ou de vélo, 2 fois par semaine ( au minimum) et tout rentrera dans l'ordre. Si les symptômes persistent n'attendez pas: consultez un praticien de MTC rompu à la détection de ce problème.

jeudi, 28 mars 2013

LES SAVEURS NE SONT PAS DES GOUTS

Dans la pensée chinoise, il y toujours la "matière" et une substance invisible mais palpable le"qi" ou "souffle" ou "énergie" qui lui correspond. Lorsque vous mangez un fruit , une pêche  par exemple, vous consommez sa chair, la matière, et son énergie. Vous ressentez celle-ci par l'odorat lorsque vous mettez la pêche dans la bouche et que vous respirez en même temps. Juste à ce moment vous ressentez la saveur piquante de la pêche. J'en ai fait l'expérience en consommant "sur l'arbre" des pêches tout à fait naturelles. C'est pourquoi, dans la diététique chinoise, les aliments sont classés par saveur. Il y en a 5: acide,amer,doux, piquant salé . Lorsque vous consommez un aliment , son "qi"  va aller à un organe ,ceux-ci étant aussi classés suivant 5 éléments couplés aux saveurs: foie,coeur,rate,poumon et rein. Aussi lorsque l'on veut faire des mélanges d'aliments, il ne s'agit pas d'associer des goûts mais des saveurs qui sont en rappport. Les 5 ensemble s'engendrent et renforcent les organes et le plat n'est jamais raté. Mais d'autres associations  modifient le tropisme des saveurs. J'ai fait un repas (voir site) avec ,en dessert, des oranges à la cannelle avec un petit gâteau de semoule et une boule de glace au chocolat blanc. Laissons de côté la glace qui est un plus occidental. Si on étudie le rapport des saveurs , les oranges sont de saveur douce et acide mais la cannelle, de saveur piquante, diminue l'acidité des oranges. Dans ce cas, les oranges ne pouvaient pas être excitantes (activant l'énergie du foie par leur acidité) et consommées même le soir. La semoule, de saveur  douce, accentue la douceur du plat. C'est un point de départ  pour faire des mélanges qui soient bénéfiques pour la santé et aussi choisir les aliments les plus sains et les plus gorgés de "qi" donc arrivés à bonne maturité.

mercredi, 27 mars 2013

TEMOIGNAGE

Je voudrais  parler d'un sujet d'importance : la pilule. Je fais partie d'une génération qui a connu les 2 périodes: avant et après la pilule. (non, ne calculez pas mon âge !!)  Je peux dire que la pilule a été un grand progrès dans la vie quotidienne des femmes , sans parler de liberté sexuelle  mais tout  simplement dans les relations de couple. Il est vrai aussi qu'à la longue , la pilule peut poser des problèmes physiques car elle perturbe à terme la rate ( pour les chinois, c'est un organe très important en rapport avec la circulation sanguine)  donc il faut le savoir. Mais de là à entendre parler de la méthode ogino ( les enfants de mon époque étaient des "ogino") ou d'autres méthodes approximatives, je suis catastrophée. Il reste le stérilet qui est une bonne alternative mais de grâce ne revenons pas au moyen-âge où d'ailleurs les plantes abortives étaient bien connues. Mais quelle vie pour les femmes !. Peut-on au nom de 20 malheureuses personnes dont je déplore la disparition faire perdre cette énorme liberté à des millions de femmes? . Ceci dit, il faut être attentif à sa santé et savoir que des rapports très fréquents, associés à l'alcool et à la cigarette sont très préjudiciables à l'énergie du rein et de la rate donc susceptibles de provoquer des problèmes circulatoires sérieux ( autant que la drogue). puis- je suggérer une meilleure hygiène de vie encore, cette fois-ci aux adolescentes en particulier qui croient qu'elles peuvent tout faire parce qu'elle sont jeunes ? : bonne alimentation avec des légumes frais ( !!)  , du sommeil, ( le système immunitaire se construit jusqu'à l'âge de 18 ans) du sport pour s'oxygéner.  Dans ces conditions , je suis convaincue que la pilule, bien choisie par leur médecin en  rapport à leur personne ne leur posera aucun problème.   

lundi, 25 mars 2013

L'EAU AUSSI.....?

Ce n'est pas vraiment une surprise que l'on parle de pollution mais l'eau minérale qui coule au travers des couches de terrain donc censée être filtrée et parfaitement consommable! Or l'eau , c'est la vie. Chacun devra encore plus balayer devant sa porte, limiter les déchets, limiter la consommation de médicaments, manger moins et mieux pour soutenir les agriculteurs qui s'engagent dans une agriculture raisonnée, se bouger pour aller chercher son pain dans les boulangeries traditionnelles qui à défaut d'utiliser des farines bio font du "vrai pain", découvrir les aliments qui soignent , acheter sa viande dans les boucheries qui ont l'obligation, elles, d'indiquer la provenance des animaux donc pas surgelés et avec qui vous pourrez discuter (le boucher , pas les animaux !!), épaissir le lait de son bébé avec de l'agar -agar (bio) et non pas des préparations de tout sorte et coûteuses, Désolée, mais le passage en grande surface devra se réduire au stricte minimum et vous ferez des économies d'argent et de fatigue: qui  n'est pas fatigué en revenant des supermarchés? de temps? combien de temps passons-nous à regarder toutes ces marchandises dont on n'a pas besoin  et devant les caisses?  le changement n'est pas là où on l'attend !!!....