Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 avril 2014

POP-CORN

Un peu d'humeur contre les machines à faire des pop-corn qui  fleurissent. Nous continuons à nous américaniser dans ce qui est le moins bien. Ce serait beaucoup mieux de prendre modèle sur leur responsabilité  démocratique, leur capacité à réagir et à créer, même sur leur nationalisme que l'on a tant critiqué plutôt que sur leur modes d'alimentation qui sont les plus mauvais de la planète! 

lundi, 31 mars 2014

ALLERGIE

"Chaleur au ciel, Vent sur la Terre"". Ce sont les caractéristiques climatiques de cette année et j'y reviendrai. Ce Vent de manière symbolique  est la caractéristique du Printemps dans la pensée chinoise mais cette année il est particulièrement présent. Il  fait circuler les pollens encore plus cette année car il y a beaucoup de fleurs. Pour ceux qui en souffrent (éternuements, yeux qui brûlent et qui pleurent,nez qui coule)le mieux maintenant est de se protéger: éviter les balades, se soigner avec de l'homéopathie et cela va passer. Mais la médecine chinoise recherche toujours la cause: elle est externe et nous l'avons, et elle est interne et concerne nos défenses immunitaires. Il n'y a aucun doute sur ce sujet. La pollution, l'alimentation déficiente ,le stress diminuent nos défenses en puisant dans nos énergies. Nous constatons un "vieillissement accéléré" et les affections qui touchaient des personnes d'un certain âge autrefois touche des personnes plus jeunes. C'est un fait. Donc si pour cette année il faut se défendre, ,il faudra contre-attaquer à l'Automne. A ce moment-là il faudra augmenter nos défenses immunitaires avec des plantes, une alimentation spécifique. Mais avant, tentons d'agir sur les 3 facteurs dont il est question plus haut. Sans cela le nombre d'allergiques (1/5 ) ne cessera d'augmenter et la désensibilisation ne sera qu'un pis aller tant il y a de variétés de pollens.

dimanche, 30 mars 2014

ETES-VOUS CENTRIPETE OU CENTRIFUGE?

je reprends mes messages après une grande interruption et le sujet d'aujourd'hui est d'importance. Si vous êtes centrifuge vous êtes dans la course en avant, le progrès à tout prix, les plaisirs, voire le sexe, l'argent et le plaisir immédiat. Son mouvement est de plus en plus rapide . Si vous êtes centripète vous vous ouvrez à la nature, à l'infiniment grand, au cosmos votre course est lente et les plaisirs sont simples ( le sexe n'en est pas exclu! bien sûr), le rythme plus paisible. le contraste entre les deux est aujourd'hui palpable et pas toujours facile à vivre. Alors, centripète ou centrifuge??

mardi, 03 septembre 2013

Sublimons la pintade!

Je viens de voir une émission télé sur la volaille. L'intervenant remettait en cause le repas dominical d'autrefois avec la pintade sèche et proposait de sublimer la pintade, avec quoi ? une farce avec foie gras et morilles..... Qui va investir dans ces produits (sauf pour un repas de fête bien entendu) ? mais  la sublimer avec des poires, des figues cuites à la vapeur puis juste revenues dans le jus de la pintade ou du chou coupé en fines lanières et revenu au wok avec des lamelles de pomme et des raisins secs. avec de bons produits (surtout la pintade) vous atteindrez le sublime!

19:11 Publié dans RECETTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pintade, figue, chou, poire

lundi, 02 septembre 2013

RENTREE

Après un été occupé pour cause de chambres d'hôtes, je reprends mes bavardages.

 La saison Terre est en place ; elle correspond en fait à l'été indien. C'est le moment de soutenir la rate et l'estomac en consommant des légumes et des céréales. Ainsi vous augmenterez votre résistance , vous vous concentrerez mieux pour la rentrée et vous éviterez les rhumes parce que vos défenses immunitaires auront été renforcées. C'est maintenant et pas après! l'hiver se prépare en automne. De plus, les légumes ont un certain retard (pas encore de tomates en quantité chez moi), il y a le choix. Privilégiez tout de même la poire, le haricot vert qui nourrissent  le yin, la pêche , le radis noir de saveur piquante et les "graines" taboulé , riz et autres. Je viens de faire un chutney de poire, pomme et noix, une explosion de saveurs pour agrémenter les graines justement ( recette à chercher sur internet). A bientôt 

lundi, 03 juin 2013

CONSULTEZ NOTRE SITE LA- SALAMANDRE-PERIGORD

pour vos vacances en Dordogne