vendredi, 13 janvier 2017
GRIPPE ET PRINTEMPS
Il est 6 heures, le printemps vient de capituler. Une heure de douceur lundi laissait supposer une petite offensive du printemps. Mercredi , en ouvrant les volets, les oiseaux chantaient , enfin le printemps montrait son nez. Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Malgré une grande colère (la colère est l'émotion du Printemps) et une tempête cette nuit ( le vent est l'élément du Printemps), il a cédé sa place à l'hiver. Mais il n'a pas dit son dernier mot d'autant que le froid ( yin) prépare la chaleur (yang).
Ces affrontements climatiques favorisent les maladies. "le vent est à l'origine des maladies". Pas surprenant que le pic de grippes se situent fin Janvier. Réveillée par une forte toux et une certaine fébrilité , je me suis levée car il ne faut pas laisser la maladie s'installer. Donc, tisane de choc: gingembre frais et cannelle en décoction dans laquelle j'infuse du chèvrefeuille qui est l'antibiotique naturel en Chine (l'origan peut faire la même chose), des fleurs de sureau pour transpirer et favoriser la sortie des toxines, des feuilles de bouillon blanc contre la toux. Filtrer car le bouillon blanc a de fins poils irritants. A boire dans la journée. Je vais me remettre sous la couette un peu de temps pour favoriser la transpiration.
A bientôt
Le bouillon blanc de cette année, un géant!
06:57 Publié dans JMS: je me soigne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe, printemps, plantes médicinales
mardi, 16 décembre 2014
L'EMPEREUR JAUNE...
....le dit encore : "quand le Feu vient contrecarrer le Froid, la Terre vient triompher du Feu" : en clair : s'il fait froid mais que la chaleur vient contrecarrer le froid, il pleut. Voici le temps qu'il fait depuis quelques temps: un peu de froid, une journée ensoleillée, une journée de pluie. Cela veut dire aussi que le temps est doux ce qui nous rend mou alors que l'on pourrait avoir un temps froid, sec et tonique. Pour compenser cette baisse de tonicité, mangeons de la viande: du bœuf, de la caille, du faisan, du lapin, du mouton, du poulet, de l'oie;
des œufs de poule et de pigeon;du miel; du lait de brebis
des légumes: de la citrouille, du tofu, des noix, de l'orge (en risotto!) de la pomme de terre, du radis long, du riz, de la carotte, des nids d'hirondelle (!)
quelques fruits tonifient l'énergie :châtaigne,jujube (datte rouge), litchis, noix, papaye, pomme,raisin
sont contre-indiqués: l'ail, le basilic, la coriandre, la rhubarbe,
Faites vos menus avant ceux des fêtes qui n'auront pas les mêmes propriétés!!
10:12 Publié dans DIETETIQUE CHINOISE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : menu de fetes