Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

PLAT DU JOUR: nouilles, porc et moules ( 4p)

1 petite poignée de champignons noirs ou 3 shhitakes    réhydratés 20 mn et hachés

300 g de pâtes de blé chinoises (cuisson du paquet : 4 mn dans de l'eau bouillante) bien égouttées

800 g de moules fraîches      les nettoyer; les ouvrir à feu vif dans une cocotte avec un peu de vin blanc; les écoquiller

150 de filet ou rouelle de porc émincé

1 gousse d'ail  }

1 oignon         }  hachés

1 c à s de fumet de poisson déshydraté

1 c à s de sauce soja}

1 dl d'eau                } assaisonnement

1 c à c de maïzena   }

1+1 c à s d'huile     

1 pincée de curry

persil haché

Dans un wok, chauffer 1 c à s d'huile. Faire griller les pâtes en remuant  pour éviter qu'elles ne brûlent. Réserver

Remettre 1 c à s d'huile, la faire chauffer, faire sauter  dans l'ordre:  l'oignon, l'ail, les champignons, la viande jusqu'à ce qu'elle change de couleur. Saupoudrer le fumet  et verser l'assaisonnement. Bien mélanger. Cuire 2 mn. Quand il n'y a plus d'eau, mettre le curry et ajouter les pâtes, les moules. Saupoudrer de persil.

C'est un plat énergétique qui combat le froid car s'il y a excès d'énergie "eau" (= froid) on peut craindre des problèmes de Coeur et au pire et une atteinte des Reins avec oedèmes, diarrhées, troubles digestifs, soif.  Ce temps  est une chance pour se reposer: c'est le comportement que nous devrions adopter pendant l'hiver (hyberner) et faire comme la nature:  ressourcer  notre énergie en profondeur. Et puis, ne désespérons pas: au maximum du yin ( froid) le yang apparaît !

 

 

 

jeudi, 08 janvier 2009

PLAT DU DIMANCHE: cailles et endives

4 cailles

4 échalotes hachées

2 dl de Noilly ou de Madère

2 c à s d'huile d'arachide

1/2 jus de citron

8 endives          creuser le trognon avec un couteau ,les couper en 2 dans le sens de la longueur et cuire à la vapeur environ 20 mn. ensuite faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y déposer les endives pour qu'elles prennent couleur doucement. arroser d'un jus de citron.

Dans une cocotte chauffer l'huile et faire revenir doucement les échalotes et les cailles de tous les côtés. lorsqu'elles sont dorées verser le vin et un peu d'eau; saler, poivrer et laisser cuire doucement 1/2 heure.

plat classique ; tout est prêt en même temps. Servir avec du riz puisque vous avez une bonne sauce. si vous commencez avec des carottes et du radis noir râpé vous aurez l'équilibre des saveurs ( endive amère, carotte et caille neutres, échalote et radis noir piquants citron acide ,sel)

 La caille, douce et neutre, fortifie les 5 organes ( foie,coeur,rate ,poumon et rein) et est très énergétique (tonifie le qi). Ce n'est pas une volaille de saison mais on en trouve toute l'année. Si vous êtes très fatigué( e) faîtes un bouillon de caille avec des légumes de saison. Consommez la viande et le bouillon.