vendredi, 16 janvier 2009
PLAT DU JOUR : mouton, fenouil et algues (4p)
6OO g de collier de mouton coupé en cubes
400 g de fenouil coupé en lamelles dans le sens vertical, garder les feuilles fines
3 oignons hâchés
1 citron bio coupé en 4
1 cà s de fond de veau déshydraté
algues en paillettes
2 cà s d'huile
Dans un wok, faites chauffer l'huile puis faire revenir la viande, la cuillère de fond de veau, le fenouil. Mélanger et couvrir d'eau juste à hauteur de la viande. Laisser mijoter 30 mn. Servir en parsemant les feuilles de fenouil hâchées et des paillettes d'algue.
C'est encore un plat de nature chaude ( mouton et fenouil), mais il n'y a pas d'épices, remplacées par le citron acide et les algues.L'algue de nature froide et de saveur salée rafraîchit le plat. Elle a la propriété de chasser la chaleur interne qui peut se produire en particulier au moment de la ménopause. Elle dissout les nodules et en fait un aliment préventif du cancer. Mais consommer en permanence des algues dans ce but est une erreur car une surconsommation d'une saveur produit l'effet inverse. Dans ce cas elle accentuerait la chaleur interne. Gardez le principe : de tout un peu et l'équilibre des saveurs.
10:44 Publié dans PLATS DU JOUR TERRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, bio de saison, cuisine, diététique
mercredi, 14 janvier 2009
PLAT DU JOUR: poulet, mangue et lait de coco ( 4p)
4 blancs de poulet sans peau coupés en lanières
1 jus de citron
1 c à s de coriandre en grains écrasés dans un presse ail
1 yaourt
1 gousse d'ail }
1 oignon } hachés fin
1 poireau }
1 mangue épluchée et coupée en dés
250 ml de lait de coco non sucré
2 gouttes de tabasco
1 c à c de maÏzena délayée dans 1 c à s d'eau froide
30 g de beurre
Mélanger le poulet, le yaourt, le jus de citron et les graines de coriandre. Dans un wok, faire fondre le beurre et faire sauter le poulet avec sa marinade. Ajouter l'ail, l'oignon, le poireau, les dés de mangue; cuire doucement 4 mn; mouiller avec le lait de coco; cuire 2 à 3 mn. Ajouter 2 gouttes de tabasco et la maïzena pour une sauce sirupeuse. servir avec des pommes vapeur ou du riz complet.
Les fruits exotiques sont de nature froide et peu indiqués en fin de repas mais ils s'intègrent bien en cuisine pour rafraîchir un plat et apporter, pour certains une note acidulée appropriée à la saison.
20:32 Publié dans PLATS DU JOUR TERRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, bio de saison, cuisine, diététique