mardi, 20 janvier 2009
PLAT DU JOUR: boeuf, pousses de bambou, mange-tout, champignon (4p)
320 g de viande de boeuf ( gîte, tranche) coupée en tranches fines
1 poignée de haricots mange-tout frais lavés
4 champignons de Paris frais lavés rapidement, ôter le pied terreux
100 de pousses de bambou en boite
2 oignons émincés
1 morceau de gingembre émincé
1 + 2 c à s d'huile
1 c à s de sauce d'huître }
1 c à c de sauce soja } mélanger de la sauce
1 c à c de maïzena }
1 c à s de Noilly }
2 c à s d'eau }
faire chauffer l'huile dans un wok, faire sauter la viande ( 1 mn) et réserver; remettre de l'huile, faire revenir le gingembre puis ajouter les légumes faire sauter pendant 3 mn en remuant ; ajouter la sauce , bien mélanger et faire chauffer; ajouter la viande; mélanger à feu vif et servir avec du riz.
plat très chinois un peu occidentalisé. Les pousses de bambou, douces et fraîches éliminent la chaleur de l'esomac; aident donc à la digestion; suppriment les glaires et éliminent la toux.
08:46 Publié dans PLATS DU JOUR TERRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, cuisine, bi de saison, diététique, chambres d'hôtes
lundi, 19 janvier 2009
INFO DU JOUR: les chiffres de la violence
Selon les chiffres, la violence s'accroît. Dans la tradition chinoise elle est l'expression de la colère qui est associée au Foie et peut être provoquée par un dysfonctionnement de son Energie - un choc émotionnel, le stress - une alimentation trop acide (l'acide est la saveur du foie) comme trop de viande, de laitages, de sucre - des images violentes, les jeux de guerre, génèrent la violence car l'oeil est l'organe sensoriel du Foie - des images de sexe peuvent perturber durablement car la sexualité est liée à l'Energie du Foie. Un goût immodéré pour tout cela révèle et entretient une perturbation de l' Energie du Foie. Le Foie est le réceptacle de l'âme ( hun) , il a besoin d'expression artistique (danse, peinture, musique) pour élever l'esprit car le propre de l'homme est d'être vertical !!. La peur de l'avenir accentue le déséquilibre car la peur est l'émotion du Rein qui nourrit le Foie: attendons -nous à des flambées de violence dans cette saison qui est justement celle du Foie où le yang monte, où l'Energie est facilement perturbée. Pour les éviter, retrouvons ou conservons l'équilibre alimentaire, émotionnel et mental. Tout un programme !
09:16 Publié dans INFOS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, info du jour, diététique, chambre d'hôtes