mercredi, 10 décembre 2008
PLAT DU JOUR :pied de porc et légumes de saison
par personne
1 pied de porc déjà cuit et coupé en 2 dans le sens de la longueur
1 pomme de terre }
1 carotte }
1 poireau } épluchés, lavés , coupés en gros morceaux
1 navet }
Mettre les légumes dans 1,5 litres d'eau et porter à ébullition avec 1 c de gros sel. Quand les légumes sont presques cuits, poser dessus les pieds et les réchauffer simplement en baissant le feu. Trop cuits, la gélatine qui les compose fond, les os se détachent et vous pouvez jouer aux osselets car il ne reste plus de rien. Servir de suite avec du beurre , de la moutarde ou une sauce vinaigrette aux herbes. Il vaut mieux désosser les pieds pour les enfants.
Le pied de porc, doux, neutre et salé tonifie le sang, nourrit le yin et élimine la chaleur.
L'équilibre est assuré par les différents légumes. C'est un plat ultra simple qui nettoie, rafraîchit après avoir mangé des plats chauds ou indigestes. A compléter avec un dessert de céréales : couscous sucré, riz au lait. Gardez le bouillon pour faire un potage.
10:57 Publié dans PLATS DU JOUR D'HIVER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, bio de saison, cuisine
samedi, 06 décembre 2008
PLAT DU JOUR boeuf, tomate express (2p)
Pour un allergique au poisson .... peut-on remplacer le poisson par de la viande?
160 G de boeuf }coupé en dés
1 boite de tomates concassées
2c.à s. d'huile
1 oignon }émincé
1 c.à s. de sauce soja , quelques gouttes de tabasco
1 c.à s. de Madère
1 branche de thym
Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude , ajouter les dés de boeuf et les faire sauter très rapidement jusqu'à ce qu'il prenne une couleur blanche; déglacer avec le soja, le vin, ajouter les tomates, les gouttes d e tabasco, un peu de sel. Laisser cuire quelques minues sans couvrir; servir avec des lentilles , des haricots noirs ou du soja vert.
Dans la recette précédente, le produit "empereur" ,le poisson, est salé alors que la viande de boeuf est douce et neutre. L'équilibre des saveurs ne se fait pas de la même manière et la cuisson non plus. La sauce soja et les légumineuses sont de saveur salée et rééquilibrent les saveurs. ( observez la quantité de viande très inférieure à celle généralement admise; en ajoutant des légumineuses et des céréales on abaisse le seuil de satiété et on peut diminuer la quantité de viande ( économie pour de la qualité et moins de cholestérol !!!)
Le boeuf , de saveur douce et neutre, apporte les protéines nécessaires pour réchauffer le Rein dont il faut maintenir l'énergie yang en cette saison.
09:15 Publié dans PLATS DU JOUR D'HIVER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plat du jour, bio de saison, cuisine