Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 décembre 2008

PLAT DU JOUR: porc et châtaignes d'eau (4p)

320 g de viande de porc            coupé en très fines lamelles

MARINADE

1 cà s de nuoc mam                 }

1 c à s de sauce soja                }  mélanger  et verser sur le porc, réserver 20 mn

1/2 c à s de sucre en poudre    }

1 pincée de sel                        }

1 poireau                                coupé en rondelles

1/2 boite de châtaignes d'eau    dans ls épiceries chinoises ; coupées en 4

1 cà s d'huile d'arachide

Dans un wok,  réchauffer l'huile et faire revenir le poireau. ( 1 mn). Ecarter le poireau sur le tour du wok, bien chauffer le wok et verser le porc et sa marinade. Faire cuire jusqu'à ce que la viande soit blanche. Ajouter les châtaignes d'eau et remuer 2 mn. Servir avec du riz.

Pour supporter les excès de table naturels en ce moment, il faut continuer à "remplir" l'estomac qui est très sollicité avec des céréales  dont la fonction est de remplir en diététique chinoise et dont les petites quantités sont faciles à digérer;  puis le "rafraîchir" et l'hydrater. Certains PLATS DU JOUR ont ces propriétés.

La châtaigne d'eau de saveur douce et de nature fraîche a la propriété de lutter contre la chaleur. Elle est recommandée  contre la fièvre , l'hypertension.

 

mardi, 23 décembre 2008

PLAT DU JOUR:boeuf, mandarine et chou chinois (4p)

250 g d'aloyau de boeuf   coupé en fines lanières

1/2 chou chinois              coupé dans le sens de la longueur puis recoupé en morceaux

1 morceau de gingembre coupé fin

1 càs de crème fraîche

2 càs d'huile d'arachide, sel

ASSAISONNEMENT

1 mandarine bio               la peau coupée très fin et les quartiers

2 càs de vinaigre de riz, 2 càs de sauce soja, 2 càs de sucre en poudre

Faire revenir dans 1 càs d'huile le gingembre,  puis le chou, remuer vivement pendant 3 minutes. Ajouter la crème fraîche, remuer . Réserver dans une sauteuse. saler légèrement

Dans le même wok, remettre 1 càs d'huile, faîtes sauter le boeuf jusqu'à ce qu'il blanchisse. Saler et réserver avec le chou.

Toujours dans le wok , à feu vif mettre les ingrédients de l'assaisonnement, laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et fasse des bulles ( 2 mn). La verser sur la viande.

Réchauffer rapidement le tout et servir bien chaud saupoudré de ciboule hachée.

Recette rapide ( 20 mn) et très goûteuse. La viande peut être cuite séparément du chou mais le mélange encore une fois respecte l'équilibre des saveurs si nécessaire à la circulation énergétique; de plus le chou est légèrement croquant et compense la mollesse de la viande. Le sucré salé est adouci par l'acide de la mandarine.