Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2008

PLAT DU JOUR : filet de porc, fenouil et bette ( 4 p)

350 g de filet de porc    coupé en fines tranches

MARINADE

2 c à s de vinaigre de riz   }

2 c à s de sauc soja         }  mélanger et verser sur le filet  réserver

1 fenouil                         coupé  en lamelles dans le sens de la hauteur

1 grosse feuille de bette   lavée et coupée en fines lanières ( blanc et vert)

1 tranche de gingembre frais   émincé

2 c à s + 1 d'huile d'arachide

4 c à s de riz déjà cuit

Faîtes revenir le gingembre dans l'huile chaude. Mettre le fenouil, les lanières de bette dans le wok et faire sauter rapidement. Ajouter 2 c à s d'eau, couvir et laisser cuire 2mn. Repousser les légumes sur le bord du wok; s'il reste de l'eau faire bouillir jusqu'à ce qu'elle s'évapore. Remettre 1 c à s d'huile, laisser chauffer et verser le porc et sa marinade. Remuer rapidement la viande jusqu'à coloration  ( 2 mn)puis ramener les légumes au centre; mélanger. Pour un repas  familial ajouter le riz dans le wok, mélanger pour réchauffer le riz. Pour une présentation moins "patouille", servez le riz à part. Personnellement je préfère la première solution car les 5 saveurs se mélangent intimement et on a vraiment l'impression de satiété au point de ne pas avoir envie de dessert !

Recette équilibrée avec une légère dominante piquante  ( gingembre et fenouil) nécessaire en hiver pour disperser le froid.

Le fenouil est un aliment piquant et tiède et antioxydant, meilleur en automne.

samedi, 13 décembre 2008

PLAT DU JOUR: lapin et artichaut (4p)

4 morceaux de lapin                désosser  si vous êtes pressé sinon compter 35 mn de cuisson

1 morceau de gingembre frais  }

2 échalotes                             }        épluchés et émincés

2 c à s d'huile d'arachide

3 branches de plante aromatique ( origan, thym, sarriette)

2 c à s de vin blanc + 1 verre d'eau

1 cà s de maÏzena + 1 c à s de fond de volaille déshydraté

1 boite de fonds d'artichauts ; s' ils sont congelés, les faire doucement décongeler dans une casserole avec un peu de citron.

Faire revenir le gingembre, les échalotes les placer sur le tour du wok; ajouter les morceaux de lapin; les faire evenir jusqu'à coloration.

Répartir la maÏzena et le fond de volaille , déglacer avec le vin; saler, poivrer; émiettez les plantes aromatiques couvrir et laisser cuire à  feu moyen pendant 20 à 35 mn ( voir plus haut)

5 MN avant  la fin de la cuissson du lapin ajouter les artichauts coupés en morceaux.

Servir avec de la purée de pois chiches qui apporte sa saveur salée à un plat encore une fois équilibré en saveur acide ( vinaigre et vin blanc)

artichaut et plantes aromatiques ( amer) doux et frais ( lapin) .

Les plantes aromatiques sont amères piquantes et fraîches  qui assèchent l'humidité. L'origan en particulier est une des meilleures plantes antiinfectieuses