Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 avril 2010

POULET FEVE POIS ASPERGES échalotes

un plat de saison cuisiné mais vite fait comme toujours !

Vous prenez des morceaux de poulet ( 1 par personne ) et un oignon hâché que vous faîtes revenir dans un wok avec 2 càs d'huile. Lorsqu'il est doré vous ajoutez 1 poignée de fèves ( fraîches si vous avez eu le temps de les préparer ou congelées) par personne + une

la même chose pour les pois congelés. Vous chauffez fort pour que l'eau de congélation s'évapore. ensuite vous baissez le feu, vous mouillez avec 1 grande tasse d'eau ( mi hauteur des ingrédients); ajoutez un bouillon cube de boeuf et 5 ou 6 échalotes épluchées. S. P. Laissez cuire à fue moyen 20 minutes.
Pendant ce temps vous faîtes cuire à la vapeur des asperges . Vous coupez les queues et les ajoutez au plat au moment de servir et vous décorez avec les pointes. Parsemez de ciboulette  ou encore mieux de cerfeuil si vous en avez.

En cette saison où les légumes de saison ne sont pas si nombreux le mélange congelé et frais est encore le mieux adapté.

vendredi, 12 mars 2010

je me dessèche....

à cause du froid. Pour compenser , le gras, le sucre , aliments humides en diététique chinoise, sont les bienvenus.
menu du jour:

tranche fine de paleron grillée ( à découvrir car le paleron sert généralement à faire des daubes et des pot au feu) et recette d'endives ( déjà vue) . faire au préalable griller  dans le wok des petits lardons nature, ajouter les endives et 1 branche de céleri finement hachée pour compenser la nature des lardons nature. S P

Ne pensez-vous pas que cette cuisine est une bonne cuisine d'homme ? : simple, vite faite , sans beaucoup de vaisselle mais qui demande un choix pointu et raffiné des ingrédients ce qui  leur correspond bien . j'aimerais votre avis.

samedi, 06 mars 2010

SAUCES EXPRESS

SAUCE MOUTARDE CHINOISE

12 cl d'eau bouillante incorporée à 6 càs de moutarde forte; puis ajouter 4 càc d'huile d'arachide,1 c à c de sel,1 càs de vinaigre; mélanger

SAUCE GINGEMBRE

24 cl de sauce soja claire mélangés à 4 càc de gingembre émincé et 1 càc d'huile de sésame.

2 recettes d'Elisabeth Chong pour fondue chinoise mais qui se gardent longtemps dans un récipient bien hermétique  au réfrigérateur et donnent du goût à n'importe quel plat au wok ou salade.
La sauce moutarde sert de base à une sauce pour les côtes de porc grillées: Vous délayez 1 càc de maïzena dans de l'eau froide; vous déglacez la poêle avec et ajoutez plusieurs Càs de sauce; mélangez , laissez cuire 1 ou 2 minutes  et servez de suite. Même les enfants vont aimer car la sauce a le goût de moutarde mais n'est pas forte.

samedi, 27 février 2010

PETIT PLAT D'ENDIVES

PLAT DES 5 SAVEURS:

Pour commencer , considèrons que le sel et le poivre correspondent à la saveur salée et piquante;  il reste l'amer, l'acide et le neutre.

Dans un wok, mettre 1 càs d'huile d'arachide; laisser chauffer sans fumer. Couper 1 grosse endive ( saveur amère) par personne en rondelles. Faire sauter dans le wok jusqu'à ce qu'elles soient légèrement transparentes ( 5 mn ou un peu plus suivant la quantité); déglacer avec 1/4 de jus de citron ( saveur acide) .
Pndant ce temps, faire griller une poignée de cacahuètes  (saveur douce) non salées , avec leur peau rouge préventive du cancer et les ajouter bien chaudes au moment de servir. Saler, poivrer. Simple , non? Cà change considérablement des insipides endives cuites à l'eau et bien plus rapide que les endives braisées.

vendredi, 26 février 2010

rafraîchissement prévu...

...réchauffement des menus: faîtes vos courses dans ce sens

Il est encore possible de faire de petits sautés  ( veau) ou des tajines de mouton (viande chaude) avec des légumes de saison ( pomme de terre, carotte , chou ),  et une petite salade en entrée ( par exemple betterave rouge,  fenouil (chaud) émincés. Ne supprimez pas trop le sucré car nous avons encore besoin de glucides pour supporter le froid. Evitez les fruits exotiques ( très froids) en fin de repas mais consommez les en salade de fruits par exemple avec un ananas frais ( chaud) ou en conserve ( pêche (chaude). 

le plus facile est évidemment de choisir les natures des aliments ( chaud, froid, neutre, rafraîchissant ou frais et réchauffant  ou  tiède et de les adapter au temps qu'il fait. Le plus difficile , en revanche  est de conjuguer les saveurs. Ca va venir...

vendredi: temps plutôt couvert et

vent  entre 7 et 11/13° humidité moyenne.

C'est un temps de printemps (il a commencé le 14 Février), frais , un peu humide et venteux. Finis les pot- au - feu et autres nourritures roboratives trop chaudes mais  des aliments chauds ou réchauffants certes mais associés à des aliments rafraîchissants. exemple pour aujourd'hui:

pas de salade trop fraîche mais un petit potage ou une soupe chinoise pour compenser les pertes de liquides organiques de l'hiver et la sécheresse du vent ( constipation et peau sèche) et un plat plutôt neutre .

des légumes sautés au wok : 1 oignon émincé, 1/2 courgette, 1/4 de chou chinois émincé, ajouter  1 sachet de fèves épluchées congelées, 1 gousse d'ail hachée, S P; cuire qqs minutes le temps que l'eau de congélation des fèves  soit évaporée; ajouter éventuellement un peu d'eau . Ecarter les légumes sur les bords ; mettre le feu au max ajouter une rondelle de gingembre émincée puis  ajouter des tranches fines de viande ( 240 g de boeuf pour 4 ) faire sauter rapidement; déglacer à la sauce soja.

remélanger le tout et laisser cuire plus doucement le temps de consommer la soupe.

Faire cuire à part 200g de lentilles roses ( 10 mn). Rectifier le sel servir le plat principal accompagné  des lentilles.