Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 janvier 2011

LUMIERE VERTE

Le printemps est arrjvé.....la lumière verte est arrivée le 16 Janvier ( l'année dernière c'était le 17)Elle est la lumière du Printemps, caractérisé par l'énergie de l'Est, du Bois et du Foie. Cette lumière est visible dans les endroits comme le notre , le matin au lever du soleil .elle révèle que les herbes commencent à pousser et ce sont  sûrement elles qui donnent cette lumière vert- jaune très particulière qui remplace la lumière blanche de l'hiver. Autre signe: le parfum de l'air auquel les oiseaux sont très sensibles puisqu'ils commencent à s'agiter. Même si le froid peut s'installer, il ne dure pas. Préparons-nous à accueillir la montée du yang, à oublier les viandes mijotées, les nourritures riches; prévoyons une "légère" détoxication, un peu de  jus de fruits acides mais en quantité limitée pour ne pas trop stimuler  le Foie l'organe de saison. Attention à la nervosité qui lui est propre, marchez, étirez-vous, détendez-vous sinon gare à l'explosion en Mai !!!

dimanche, 16 janvier 2011

LES LEGUMES SONT CHERS!

J'ai 2 choux et des poireaux dans mon jardin cette année, même pas de carottes qui n'ont pas voulu pousser !! il y a peu de légumes de saison ( d'où le prix) et cela n'a aucune importance parce que l'essentiel de l'alimentation en hiver est  d'apporter de l'énergie et ce n'est pas le  propre du légume. Alors que faire avec les quelques kilos en trop ?

1- manger des salades vertes, des choux , un peu de fruits exotiques : litchis, longanes frais, pommes  et mandarines et  attendre le printemps ( c'est bientôt  le 3 février) pour consommer les premiers légumes

2-manger moins: l'estomac est une baudruche épouvantable qui avale tout ce qu'on lui donne et continue à en redemander quand on ne veut plus lui en donner. Il faut  progressivement et gentiment le nourrir moins pour qu'il se rétrécisse et ne demande que de peities quantités: c'est une affaire d'une semaine

3- boire un peu plus pour justement le remplir

4- faire un peu d'exercice

5- garder les sous économisés sur les légumes pour s'acheter un (petit) vêtement de printemps bon pour le moral  et pas ls vieilleries de l'hiver (soldes) 

bon courage

dimanche, 12 décembre 2010

tournedos de magret de canard

couverture JP.jpgSi vous avez ce livre de cuisine ( quand la diététique chinoise remcontre la cuisine française) faîtes la recette page 185 en remplaçant le porc par des tournedos de magret de canard cuits à peine rosés. Plat de fête garanti en 20 minutes et hormis la viande ( 5€ le tournedos) peu coûteux.

15:17 Publié dans RECETTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine de fête

lundi, 19 juillet 2010

AUTOMNE ?

Il fait un temps magnifique et pourtant depuis le 14 Juillet nous sentons l'automne. A quoi? la lumière , blanche que l'on perçoit à l'ouest le soir, la sécheresse caractéristique de l'automne, tellement forte qu'elle se retourne vers le Bois et fait se lever le vent qui augmente la sécheresse, aux plantes qui en sont victimes comme une fin d'été. Il faut récolter l'ail, les oignons, les pommes de terre.  Nous sommes comme au  début  de Septembre déjà.  Les nuits commencent à être fraîches. N'y pensons pas et profitons de la longueur et de la chaleur des journées. Bonnes vacances.

PS: les termes en gras sont analogiquement en rapport avec l'Automne.

jeudi, 15 juillet 2010

saga des petits pois (suite et fin)

La récolte a finalement été excellente et ceux qui n'ont pas bénéficié du tutorat n'ont rien donné ! si l'on se réfère à la pensée chinoise, les pois sont en analogie avec l'eau, le salé, le rein et la station debout ! rien de surprenant à ce qu'ils aient besoin de support pour pousser ! attendons la réaction des haricots en grain qui sont en  analogie  avec le rein (loi des similitudes ) et donc ont besoin eux aussi de tuteurs pour grandir. Décidémment la pensée chinoise se vérifie bien si l'on prend le temps d'observer la nature.

jeudi, 17 juin 2010

ESCARGOT ET AUTRES LIMACES

Quel scientifique pourrait m'expliquer comment un escargot,  peut trouver la jeune pousse qu'il va littéralement ingurgiter parmi les milliers de petites plantes d'un très grand jardin?